Bien aménager sa chambre

La chambre à coucher est l’un des espaces les plus importants de notre vie quotidienne. En solo ou en duo, il faut donc la chouchouter. En effet, on y passe en moyenne entre 5 heures et 10 heures par jour et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, son agencement a une vraie influence sur notre moral et notre sommeil.
Pour l’optimiser, il existe quelques astuces !

Une chambre ordonnée

Bien organiser sa chambre est un élément important pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête(notamment avant de dormir).

Concentrons-nous sur le meuble le plus important : le lit. Sa tête doit être de préférence poussée contre un mur. Pour les couples, il est vraiment important que chacun ait son propre accès au lit, pour éviter de réveiller sa moitié lorsque l’on se lève.

Si possible, évitez d’installer un coin boulot dans votre chambre. En effet, un bureau (ou tout autre meuble de ce type) est associé aux tracas quotidiens (factures, documents importants, archives, etc.) et peut avoir un effet négatif sur votre qualité de sommeil.

Les couleurs douces et apaisantes sont àprivilégier, mais n’hésitez pas àajouter des pointes de couleurs selon vos goûts. Enfin, soyez organisé, car une chambre bien rangée laisse l’esprit mieux ordonné. Alors n’oubliez, pas : les affaires inutilisées seront bien mieux à la cave ou au grenier.

La température idéale

La température de la chambre n’est pas à négliger, car une pièce à coucher sur chauffée ou trop froide est véritablement à proscrire pour bien dormir. Idéalement, la température doit se situer entre 16 et 18°C.

Pour maintenir la température idéale, il est préférable d’investir dans des appareils de chauffage à régulation ou à programmation. Il faut également faire attention à ce que ces appareils garantissent un air sain dans la pièce et préservent l’hygrométrie naturelle de votre chambre.

Si vous souhaitez profiter d’une chaleur adaptée, mieux répartie et plus saine, tout en réalisant des économies, il faut se tourner vers les chauffages à inertie sèche qui sont les plus adaptés pour répondre à ces critères. Faites attention aux matériaux utilisés par le cœur de chauffe.
Le plus efficace est celui en faïence : il permet de garder un air sain, tout en respectant l’hygrométrie naturelle de votre chambre.

Bien aérer sa chambre

En plus de ces différents conseils, il existe d’autres réflexes pour garder une chambre saine. Par exemple, dites au revoir aux microbes en aérant plusieurs fois par jours (le matin et le soir pendant 30 minutes environ). Cela permet de dormir dans un environnement agréable, sans répercussion visible sur votre consommation d’énergie.

Évitez de fumer dans cette pièce. Les particules présentes dans le tabac sont tenaces et resteront imprégnées dans vos draps, rideaux, papiers peints, contribuant ainsi à créer une atmosphère moins propice à un repos réparateur.