Comment avoir une maison sans insectes nuisibles ?

Lorsque vous vous installez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, vous entrez dans une maison propre et sans insectes. Mais il suffit de quelques petites inattentions que votre nouvelle demeure se trouve aussi être le refuge d’insectes. Et parmi les plus dérangeantes, il y a le cafard. Le pire avec ces derniers est qu’ils se reproduisent à une vitesse folle. Si vous ne vous y prenez pas assez vite pour vous en débarrasser, il y a de forte chance que vous soyez embêté par eux une fois les lumières éteintes.

La propreté : la base pour une maison sans nuisible

Avec un rythme assez soutenu au quotidien, ce n’est pas vraiment évident de faire le grand ménage chez soi tous les jours. Néanmoins, c’est la base pour ne pas attirer les insectes nuisibles à la maison. En sachant que ce sont en général l’odeur de la nourriture qui attire les nuisibles, il faut veiller à ne pas en laisser trainer dans la maison. Il faut savoir qu’il suffit d’un rien comme un plat non terminé qui reste sur la table jusqu’au matin pour attirer différents insectes. Et en général, ce sont les plus désagréables comme les cafards qui s’installent en premier. Ainsi, il faut adopter de bonnes habitudes à la maison. Si possible donc, il faut faire la vaisselle le soir pour ne pas laisser des assiettes sales dans l’évier. D’ailleurs, c’est sain et plus agréable de vivre dans une maison propre. Lorsque vous faites le ménage chez vous, il ne faut pas aussi oublier les petits recoins comme le fond des placards, les dessous de canapé et autre coins habituellement inaccessibles. C’est en veillant aux petits détails qu’on peut avoir une maison bien propre.

Les astuces maison pour prévenir et se débarrasser des cafards

Une fois que les cafards s’installent dans une maison, ce n’est pas évident de les déloger. Néanmoins, il y a quelques astuces qui fonctionnent pour s’en débarrasser. Par exemple, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Mettez-en dans les endroits où les cafards se faufilent. Il y a aussi le vin sucré ou le vinaigre blanc qui fonctionne très bien pour les repousser. Pour le vin, vous pouvez l’utiliser pour piéger les cafards. Pour le vinaigre, vaporisez-en dans tous les recoins de la maison. Une fois que les cafards auront quitté votre maison grâce à ces astuces, il ne faut plus qu’ils reviennent. Pour cela, la meilleure prévention reste la propreté. Aussi, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de trace d’humidité dans votre maison. En effet, les cafards apprécient particulièrement les endroits chauds et un peu humide comme la hotte par exemple. Un investissement dans un appareil qui aspire l’humidité n’est donc pas de trop.

Les insecticides : une valeur sûre

On le sait, les cafards sont très coriaces et que des fois, les astuces naturelles ne suffisent pas à les déloger de là où ils ont élu domicile. Pour ceux-là, rien ne vaut un bon insecticide. Il en existe plusieurs sur le marché mais une fois que vous avez trouvé votre produit anti-cafard efficace, ne vous en séparez plus. Les insecticides sont très efficaces lorsque la maison est vraiment infestée et que vous voulez avoir des résultats rapides. Il en existe d’ailleurs sous différentes formes donc c’est à vous de voir quel produit vous voulez utiliser. Dans tous les cas, lorsque les cafards deviennent difficiles à jeter dehors, le plus efficace reste les différents produits anti-cafards. Attention néanmoins avec ces produits si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques.

Dans tous les cas, si une bonne hygiène dans la maison est respectée, il n’y a pas de raison pour que des insectes nuisibles tels que les cafards y soient présents.