Comment bien choisir ses fenêtres.

fenêtres

Comme pour chaque élément en rapport avec la construction d’un bâtiment, le choix des fenêtres ne doit pas être hasardeux. En effet ce choix doit être fait selon certains critères spécifiques. De façon générale, on retient deux principales conditions qui vont  guider et aider dans le choix des fenêtres.

Les exigences techniques des fenêtres.

Elles sont liées au type de bâtiment, la localisation et à l’environnement climatique. En fonction d’un type de fenêtre, si votre bâtiment se trouve dans une zone particulièrement bruyante ou possédant un climat difficile, les critères de sélection de vos fenêtres seront se feront plus sur la base des préférences  pratiques  et fonctionnelles. A ce niveau, les caractéristiques les plus importantes des matériaux choisis sont celles liées à la performance. Si ces notions vous paraissent floues, n’hésitez pas à vous faire assister par un artisan qui de par son expérience dans la rénovation intérieure pourra vous orienter sur le choix le plus judicieux.

Pour des fenêtres en PVC, le principal avantage est l’excellent rapport thermique et acoustique qui fait de ce matériau au prix abordable celui avec le meilleur rapport qualité prix du marché. Le PVC est également d’un entretien particulièrement facile. Cependant, il n’est pas adapté aux grandes ouvertures du fait de sa relative souplesse qui le rend vulnérable au phénomène de dilatation. Le PVC connait également une altération qui survient plus vite par rapport aux autres matériaux.

L’alu est apprécié pour sa résistance et sa rigidité permet de l’utiliser pour les grandes fenêtres. Par contre, sa conductivité thermique pose un gros problème d’isolation qui est désormais résolu grâce à l’alliage avec des matériaux plus isolants.

Le bois est un excellent isolant thermique et acoustique dont l’utilisation est très appréciée. Il est en outre robuste et peut être adapté aux grandes fenêtres. Son principal bémol e=vient de son entretien qui exige des soins particuliers et réguliers.

fenêtres

Leur aspect esthétique.

Pour ce qui concerne ce second point, il faut noter la variation des exigences et des attentes en fonction des personnes, mais également du budget disponible. Si l’on se réfère aux trois principaux matériaux, le PVC a l’avantage d’être représenté sous plusieurs formes et couleurs.  L’alu quant à lui, est un matériau chic et relativement coûteux par rapports aux autres matériaux. Enfin, le bois est le matériau qui caractérise mieux le naturel. Il donne du charme à vos pièces et peut être personnalisé en fonctions des besoins. De plus, il est le matériau le plus écologique.