Comment choisir sa chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés de bois, aussi connue sous l’appellation chaudière à pellets, est un équipement de chauffage particulièrement réputé pour ses avantages économiques. Elle assure un rendement calorifique élevé, mais dispose également d’autres atouts. Elle se décline en des modèles variés. De ce fait, il est important d’utiliser la bonne méthode pour choisir le meilleur produit. Comment procéder ?

Privilégier les modèles offrant le meilleur rendement

Devant une multitude de choix de produits, identifier des critères de sélection et s’y référer pour une comparaison sont des réflexes qui facilitent la prise de décision. Avant l’achat d’une chaudière à granulés de bois, vous devez alors comparer plusieurs modèles et vous orienter vers ceux disposant des meilleures caractéristiques. Observez en priorité le rendement. Il s’agit du rapport entre la quantité de chaleur générée par la chaudière et l’énergie consommée pour sa production. Plus le rendement sera élevé, plus importante sera l’économie d’énergie que vous pourrez réaliser. Les chaudières à pellets offrant un rendement supérieur à 70 % sont recommandées. À noter que ce taux peut arriver jusqu’à plus de 90 % pour les appareils haut de gamme.

L’importance de la puissance de chauffe

Exprimée en kilowatt (kW), la puissance de chauffe ou pouvoir calorifique, désigne la quantité de chaleur pouvant être créée par l’appareil dans un logement dans des conditions optimales. Après le rendement, il s’agit d’un critère hautement important. Quelle est la bonne puissance de chauffe ? Le chiffre idéal varie d’un foyer à un autre. En effet, il ne s’agit pas de sélectionner le dispositif le plus puissant. Le choix du pouvoir calorifique dépend de vos besoins. Une chaudière à granulés de bois avec une puissance de chauffe de niveau intermédiaire conviendra à une demeure dotée d’un petit nombre de pièces. Toutefois, afin de garantir le confort des occupants de la maison, il faut que celle-ci soit bien isolée thermiquement. Les grandes familles préfèreront les modèles de chaudières plus puissants en vue d’assurer la production d’eau chaude sanitaire pour tout le monde.

 

Pour être certain de trouver la meilleure chaudière à granulés, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. En effet, ce dernier dispose des compétences et des outils pour vérifier l’état de l’isolation de votre maison. Avec ses constats, il prendra en compte le nombre de pièces à chauffer et le nombre de personnes vivant sous le même toit pour définir la puissance de chauffe la plus adaptée. Un technicien spécialisé vous explique tout ce que vous devez savoir lors d’une visite technique. Avec Ma chaudière gratuite, sous conditions de ressources, tout peut être gratuit : depuis la visite technique jusqu’à l’installation d’une chaudière à pellets répondant aux besoins de votre foyer. L’appareil de chauffage vous revient aussi pour 0 euro. L’accès à ce privilège dépend également de la faisabilité des opérations d’installation de la chaudière à granulés. L’étude de faisabilité est effectuée par un expert durant la visite technique.

Les labels des chaudières à pellets ont-ils de l’importance ?

Les labels vous offrent souvent une garantie de sûreté. Vous pouvez, par exemple, choisir des chaudières à pellets bénéficiant d’une certification Flamme Verte pour être certain de l’acquisition d’un produit performant et répondant aux normes en vigueur. Les chaudières à granulés bois classées 5 étoiles vous offriront un rendement minimum de 85 %. Les modèles 6 ou 7 étoiles vous garantissent un rendement supérieur à 87 %. Ce qui est synonyme de faible consommation d’énergie pour un maximum de performance. En outre, les chaudières labellisées vous aideront à profiter de certaines aides financières pour la rénovation énergétique.

Le choix de l’essence de bois

Pour profiter de tous les avantages de la chaudière à granulés, il est essentiel d’utiliser des pellets de qualité. Il est conseillé de choisir des granulés de bois disposant d’un potentiel calorifique élevé, mais un faible taux d’humidité. Le choix des pellets aura des conséquences sur le rendement de votre chaudière. Pour trouver les bons combustibles, il vaut mieux choisir des pellets certifiés. Il existe plusieurs certifications pour ce type de produit : NF Bois de chauffage, labels DIN Plus, NF Granulés biocombustibles haute performance.