Comment choisir son fauteuil roulant d’intérieur ?

fauteuil roulant

Dans la collection « chaises roulantes et fauteuils roulants », on retrouve une panoplie de modèles qui sont différents les uns des autres. Vous avez compris que chaque modèle répond à des besoins spécifiques. Voici quelques conseils pour bien choisir votre fauteuil roulant d’intérieur.

L’importance de bien choisir son fauteuil roulant

Lorsqu’on choisit un fauteuil roulant, c’est pour avoir plus de mobilité et on a tendance à se focaliser sur ce point lorsqu’on fait son choix. Sachez que la chaise roulante doit être fonctionnelle et confortable pour son utilisateur. Un mauvais choix peut ne pas garantir la sécurité de son utilisateur, mais peut aussi être dangereux. N’oubliez pas, ce n’est pas l’utilisateur qui doit s’adapter au fauteuil, mais l’inverse.

Un fauteuil roulant pratique, confortable et fonctionnel

Le fauteuil roulant doit être adapté à la morphologie de son utilisateur. Il faut donc voir sa largeur et la profondeur d’assise ainsi que la hauteur du dossier. Vous devez aussi vous référer aux capacités fonctionnelles de l’utilisateur. Les dimensions du fauteuil ne doivent pas non plus être négligées. Il ne sera pas pratique s’il ne peut pas passer les portes de votre domicile. Il faut également tenir compte des activités de l’utilisateur.

Vous vous déplacez seul

Si vous êtes tout de même autonome et que vous n’avez besoin de ce fauteuil roulant que pour des trajets courts, un modèle manuel pliable vous conviendra. Vous pourrez le faire avancer avec vos mains ou vos pieds. Choisissez un modèle avec des pneumatiques pleins pour ne pas avoir à penser au gonflage et à la crevaison. Pour avoir une chaise plus confortable et pratique, vous pouvez opter pour un modèle avec un dossier inclinable, des reposes jambes et/ou un gyropode assis.
Si vous devez utiliser quotidiennement votre fauteuil roulant, choisissez un modèle actif très compact et léger. Pour votre confort, vérifiez les accoudoirs, l’assise et les repose pieds. Pour ne pas vous fatiguer, vous pouvez vous tourner vers un modèle électrique. Certes, c’est plus cher, mais notez que vous pouvez avoir une prise en charge financière par la Sécurité Sociale. Pour plus de praticité, choisissez un modèle pliable. Si vous optez pour un fauteuil électrique, vérifiez l’autonomie de la batterie et les pneumatiques. Si votre budget ne vous permet pas d’avoir un fauteuil roulant électrique, vous pouvez acheter un modèle manuel puis le transformer en électrique en achetant pour pas cher un Yomper, un système de motorisation facile à installer.

Vous avez besoin d’aide pour vous déplacer

Si votre mobilité est limitée, mais que vous n’avez besoin de l’aide d’un tiers que de temps en temps, vous pouvez prendre un fauteuil de transport. Ce dernier a de petites roues à l’arrière, ce qui sera très bénéfique pour la personne qui va pousser. Il est aussi pliable, ce qui facilitera son transport.
Pour les personnes déjà considérées comme « personne à mobilité » réduite, il faudrait prendre un fauteuil roulant manuel avec de grandes roues arrière. Ce modèle est plus facile à manipuler que le fauteuil de transport. Pour le confort de la personne qui va vous pousser et pour votre confort, optez pour un modèle avec des réglages qui correspond à vos besoins.
A l’achat de votre fauteuil roulant, vous pouvez aussi acheter des accessoires qui augmenteront le niveau de confort et de praticité. On peut prendre un porte-cannes, des gants de propulsion, des flasques de rangement, une tablette ou un coussin d’assise anti-escarre.