Comment mettre en valeur son abri de jardin ?

abri

L’abri de jardin prend de plus en plus ses aises dans les jardins au point d’être mis en valeur dans l’aménagement extérieur. Il est loin le temps où le cabanon était relégué au fond du jardin et simplement exploité pour son aspect fonctionnel et pratique. Désormais l’abri de jardin sort de l’ombre grâce à quelques astuces déco.

 

Métal, bois,  serre, etc. : choisir le style de son abri en fonction de son jardin

Choisissez le style de votre cabane en fonction de celui de votre jardin. Une cabane ou un abri de jardin en bois type chalet trouvera par exemple pleinement sa place dans un jardin de montagne ou bien dans un jardin à l’anglaise avec ses massifs naturels et authentiques. Si vous aimez la simplicité et l’aspect utilitaire du jardin de curé (appelé également jardin médiéval) avec ses carrés irréguliers mettant en valeur des fleurs, des légumes ou encore des plantes médicinales sans trop de contrainte, la serre ou l’abri de jardin en métal y trouvera sa place.

Repeindre sa cabane

Si vous souhaitez redonner un coup de frais à votre cabane, repeignez-là en blanc ou en couleur pour égayer vos espaces verts ! Poncez les murs si c’est une cabane en bois ou bien nettoyez-les s’ils sont en métal, avant de commencer à peindre. Avant de vous lancer, renseignez-vous également sur la météo prévue. S’ils annoncent de la pluie dans les heures qui suivent, reportez ! Idem s’il a plu moins de 2 heures avant ou que le soleil est trop chaud, les circonstances ne seraient pas propices à la peinture de votre abri d’extérieur. Un soleil trop fort risquerait de faire sécher la peinture trop vite au risque de la voir s’écailler rapidement ensuite.

Si vous n’avez pas envie de tout repeindre, vous pouvez également simplement repeindre votre porte d’abri de jardin pour la mettre en valeur. Effet visuel assuré !

Assortir son cabanon à son mobilier de jardin

Si vous aimez que les choses soient coordonnées, aucune faute de goût n’est à craindre en assortissant votre cabanon de jardin à votre mobilier d’extérieur. Bien au contraire ! Comme nous l’avons dit précédemment, la fonction initiale de l’abri de jardin (c’est-à-dire ranger l’outillage de jardin) évolue. Et il est désormais bienvenu de créer des espaces de détente à proximité de sa cabane extérieure. Installer un coin terrasse pour se reposer juste devant son cabanon permet de mettre en valeur cet espace encore plus !

Rendre accessible son abri de jardin

Pour cela, aménagez un chemin accueillant afin de rendre accessible cette petite maisonnette. Plus l’accès sera facilité plus vous prendrez plaisir à vous y rendre pour jardiner, bricoler ou vous reposer et paresser. Pour cela vous pouvez par exemple créer un petit chemin avec des bordures fleuries ou avec des pots de fleurs, ou bien marquer la voie avec des galets, des dalles ou tout autre revêtement de votre choix permettant de le délimiter joliment. Amusez-vous !