Comment vendre sa maison entre particulier

bien immobilier

Même si effectuer une transaction par le biais d’une agence immobilière présente divers avantages. Il existe des contraintes non négligeables notamment le versement de commission  tant venant de l’acquéreur, mais aussi du propriétaire. C’est justement pour réduire les charges que plusieurs propriétaires décident de réaliser une vente maison entre particuliers. Une communication directe sans intermédiaire, une négociation plus simple, le tout mené par le bailleur lui-même.

Les techniques pour vendre une maison entre particulier :

Auparavant les agences immobilières avaient le monopole sur le secteur. Ils entretenaient des bonnes relations avec les notaires, des décorateurs pour la mise en valeur, le lancement de la vente. Forte heureusement, la situation a changé, il est maintenant probable de se passer de leur aide. Il suffit d’être méthodique et de trouver des collaborateurs qualifiés.

Pour commencer, un mesurage est primordial en vue de savoir la surface réelle de la propriété immobilière. En effet, vous aurez besoin des services d’un professionnel qui vous délivrera un certificat du mesurage carrez qui sera utile pour le contrat de vente. Sans compter le fait que cette étape vous aidera lors de l’estimation du bien. Une démarche majeure dans le but de fixer le prix de vente du logement.

Ici, il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert, vous aurez la possibilité d’exécuter l’opération vous-même. Ainsi, scrutez les annonces à la recherche d’une demeure qui est semblable à la vôtre, c’est en fonction de cela que vous pourrez négocier et fixer le prix.

D’autre part, lors d’une vente maison entre particulier, c’est au bailleur de démarcher les clients. Prenez des photos avec des angles avantageux et publiez des annonces. De plus, aujourd’hui avec internet, toutes les informations circulent plus vite  donc il suffit d’avoir un sens commercial pour réussir.

Par ailleurs, la rédaction d’un compromis de vente est essentielle pour finaliser une vente. Sachez que les notaires peuvent d’être d’un grand secours dans ce genre de cas. Ils sauront vous recommander les clauses à insérer et à bannir. De surcroît, ils seront aptes à certifier la transaction.

Les avantages d’une vente de maison entre particulier :

Face à un souci financier ou autre, vous avez besoin d’argent dans un délai bref. Au lieu de dépenser encore plus en demandant les prestations d’une agence immobilière, vous pouvez réaliser la vente avec vos propres moyens. En plus, ce procédé vous apporte d’innombrables atouts. Certes, vous jouerez le rôle d’un agent immobilier pour la vente maison entre particulier. Toutefois, les prix peuvent être réduits en vue d’être plus compétitifs et avoir plusieurs offres en moins de temps.  La commission d’une agence varie en général de 5 à 10% du prix, une somme énorme que vous pouvez investir autre part.