Évacuer les eaux pluviales grâce à une pompe de relevage pour eaux chargées

Souvent chargée de boue et de divers déchets solides, l’eau de pluie nécessite un traitement particulier lors de son évacuation. Ainsi, pour évacuer les eaux pluviales jusqu’à l’exutoire des égouts lorsqu’il est trop en hauteur, la pompe de relevage pour eaux chargées se révèle la solution idéale.

À quoi sert la pompe de relevage?

La pompe de relevage est un appareil électrique permettant de repousser l’eau en hauteur pour qu’elle atteigne le réseau d’égouts, grâce à la puissance fournie par un moteur à turbine.Son utilisation est nécessaire lorsque le système d’assainissement des eaux se situe plus haut que le logement.

Bien que le principe de fonctionnement de la pompe de relevage soit relativement simple, l’installer reste un travail très complexe. En effet, il faut tout d’abord aménager sous la terre un poste de relevage parfaitement étanche. La pompe est ensuite posée dans la station, avant d’être fixée puis raccordée au conduit qui permettra le refoulement des eaux.

Pour mener à bien l’installation de la pompe de relevage, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui sauront choisir l’endroit idéal où placer l’appareil, ainsi qu’effectuer ses raccordements en toute sécurité.

Pourquoi faut-il choisir une pompe spécialement adaptée aux eaux chargées ?

Toutes les pompes de relevage ne conviennent pas aux mêmes situations. Dans le cas de la pompe de relevage d’eaux pluviales, elle doit être adaptée aux eaux vannes, c’est-à-dire aux eaux qui sont sujettes à contenir des déchets solides.

Les eaux de pluie étant généralement chargées de boue, de graviers et d’autres déchets, utiliser une pompe pour eau claire pourrait, en plus d’être inefficace, fortement endommager l’appareil.

Au contraire, les pompes pour eaux chargées permettent quant à elles de laisser passer les solides jusqu’à un certain diamètre. Elles sont justement adaptées aux eaux vannes, et pourront même absorber une eau très boueuse.

Le passage maximum des solides, une caractéristique à prendre en compte dans le choix de la pompe

Pour que la pompe de relevage pour eaux chargées soit utile, le passage maximum des solides doit impérativement être suffisant. Tous les sols ne sont pas les mêmes, et certains présentent des déchets solides bien plus importants que les autres.

D’autres critères entrent notamment en ligne de compte, comme la hauteur maximale du relevage (la pression). Il est crucial que celle-ci soit adaptée à vos besoins, afin que les eaux puissent bel et bien rejoindre l’exutoire.

Par conséquent, il convient d’être très prudent à l’achat d’une pompe de relevage pour eaux chargées et, encore une fois, de se faire conseiller par des professionnels pour plus de sécurité.