Facture d’électricité : comment économiser ?

L’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent par an consiste à revoir l’électricité que nous consommons à la maison. De simples gestes quotidiens peuvent nous aider à y parvenir, et nous le remarquerons dans nos poches et sur la planète. Pouvez-vous penser à quelque chose de mieux pour un monde plus durable et pour améliorer votre économie ?

La discipline , mère de prudence

L’une des mesures les moins connues, qui représente une économie pouvant atteindre 40% sur notre facture d’électricité, consiste à passer à la tarification nocturne. Vous n’avez qu’à répondre à l’exigence de ne pas vivre dans une propriété de plus de 20 ans et d’être un consommateur avec moins de 15 kW de puissance contractuelle. Ils feront le changement sans frais ! Cette tarification est basée sur une période de pointe et une période de vallée :

  • La période de pointe est 20% plus chère que le tarif de base, et les heures sont de 12 à 22 en hiver et de 13 à 23 en été.
  • La vallée, avec une économie de 47% sur le taux de base, est de 22 à 12 en hiver et de 23 à 13 en été.

Si vous mettez la machine à laver la nuit, vous avez un thermos que vous pouvez mettre la nuit, ou vous travaillez à l’extérieur de la maison, c’est votre tarif sans aucun doute. Il vous suffit d’être très prudent avec les heures de cuisine avant 22 heures en hiver ou 23 heures en été, alors faites-le mieux le matin ou un jour, car le four ou la plaque vitrocéramique peuvent vous empêcher d’économiser tout ce dont vous avez besoin. Pourriez-vous faire la même chose avec le stand by des appareils électroniques. Calculez votre consommation moyenne avec les conseils de https://www.devis-electricite.org

Économisez de l’électricité en été

Face à l’été, il est essentiel de prendre certaines coutumes, telles que garder les fenêtres ouvertes ou aérer la nuit, lorsque les températures baissent et se fermer pendant la journée, et profiter de manger frais, de cuisiner moins et de dépenser moins. Dans le cas de la climatisation, l’idéal est à 24 degrés, ou pas moins de 22. Si l’on descend à 21 degrés, les dépenses augmentent considérablement.

Économisez de l’électricité en hiver

En hiver, aérez pendant pas plus de 5 minutes et optez pour différentes astuces pour rester au chaud, comme des panneaux réfléchissants pour radiateurs (ils rebondissent sur la chaleur provenant de l’arrière, améliorant l’efficacité de chauffage de 30%), ou installez les profilés isolants dans les sous-portes sont quelques-unes des options qui permettront d’optimiser le chauffage et de contrôler les dépenses.

Stand By n’économise pas d’énergie

Quant aux appareils électroniques et électroménagers, le fameux stand by représente une dépense énergétique inutile que nous notons sur la facture. Une télévision toute la nuit en veille, peut passer jusqu’à 2 heures en fonctionnement. Par conséquent, il est essentiel de débrancher ceux que nous n’allons pas utiliser (y compris les chargeurs mobiles) ou d’utiliser des multiprises pour en éteindre complètement plusieurs en même temps. Certains appareils, ceux dotés de transformateurs, consomment de l’électricité simplement en étant branchés et peuvent représenter environ 50 euros de dépenses inutiles par an.