Gros plan sur le bardage en bois 

bardage

De nombreuses solutions sont possibles lorsqu’il s’agit de protéger la façade de sa maison d’habitation contre les agressions extérieures. Ces derniers temps, le bardage en bois a le vent en poupe. Très prisée en particulier pour son aspect naturel et chaleureux, cette matière possède de nombreux autres avantages. Mise au point.

Quels sont les différents types de bardage en bois ?

Les utilisateurs ont le choix entre diverses essences de bois pour effectuer un bardage en bois. En premier lieu, on retrouve le pin sylvestre. Ce dernier a le mérite d’être imputrescible. Il permet donc de prévenir les problèmes liés à l’humidité. Le douglas est entièrement inaltérable et résiste parfaitement aux champignons et aux insectes. Mais pour préserver sa couleur, il nécessite d’être recouvert d’un saturateur. Très prisé pour sa dureté, le mélèze est une autre option de choix. Néanmoins, il est particulièrement sensible à la déformation. Il demande donc d’être huilé régulièrement afin d’obtenir du bois de qualité. Il y a en outre l’épicéa. Très connu pour ses nuances miel, ce dernier a également le mérite d’être imputrescible. Le red cedar est une autre option intéressante, mais il est un peu plus onéreux.

Ces dernières années, le bardage bois brûlé commence à gagner du terrain en France. Cette technique de conservation naturelle du bois vient tout droit du Japon. C’est un choix de qualité pour ceux qui aiment le bois grisé. Très reconnue surtout pour son imperméabilité, sa résistance au feu comme aux insectes et sa grande robustesse, ce type de revêtement séduit aussi pour son esthétique hors du commun. D’ailleurs, elle offre une bonne isolation. Seulement, il est important de recourir à une entreprise spécialisée dans la production de bois comme Nakamoto Forestry afin d’obtenir le meilleur résultat.

Zoom sur les avantages d’opter pour le bardage en bois

Si le bardage en bois rencontre, aujourd’hui, un succès grandissant, c’est parce que cette solution comporte de nombreux avantages. De prime abord, il est surtout connu pour optimiser l’isolation thermique et phonique de l’habitation. Il offre un confort thermique hors pair en période estivale comme en saison hivernale. De plus, c’est une alternative écologique et donc un excellent choix pour les plus soucieux de l’écosystème. Pendant toute sa vie, le bois ne dégage aucun produit polluant. Par ailleurs, cette matière a le mérite d’être durable. Ainsi, les utilisateurs n’auront à remplacer le revêtement qu’après plusieurs années. Très souvent, ce bardage est garanti 10 ans après la fin du chantier.

L’esthétique n’est pas en reste. Le bois apporte un coup de jeune à la maison. De plus, il se décline dans plusieurs modèles avec une infinité de couleurs et de finitions. De cette manière, le bardage en bois permet un style varié selon les goûts et les souhaits de chacun des propriétaires. Bien plus, ce type de revêtement peut s’adapter à n’importe quelle structure : que ce soit sur des briques, béton ou pierre. Enfin, le bois ne nécessite pas d’eau lors de sa pose. De ce fait, il n’y a pas de temps de séchage.