La dureté de l’eau : la source de nombreux problèmes

eau

Une eau dite « dure » est trop chargée en calcaire. Cette composition la rend impropre à la consommation et cause plusieurs dégâts au niveau des canalisations. Pour résoudre ces problèmes, il convient de s’équiper d’un système de filtration adapté. Les particuliers peuvent choisir entre de nombreux équipements.

Une eau riche en calcaire : de nombreux soucis en perspective

Le calcaire est soluble dans l’eau. Cependant, cette substance à tendance à passer à l’état solide au contact de certains matériaux. Du fait de cette propriété, de fines couches de calcaire se déposent sur les parois des canalisations. Ce phénomène prend énormément de temps. Toutefois, la réaction peut être accélérée par la chaleur. C’est notamment à cause de cela que quelques équipements sanitaires et des appareils électroménagers s’entartrent facilement. Sans un détartrage fréquent, le chauffe-eau, la cafetière électrique et le lave-vaisselle risquent de s’user rapidement.

Comme évoqué précédemment, l’eau « dure » n’est pas potable. Après l’avoir bu, le calcium en excès sera filtré par le système urinaire. À terme, cela peut entraîner la formation de calculs rénaux. Heureusement, la plupart des Français ne consomment pas l’eau du robinet. Toutefois, plusieurs foyers continuent d’abreuver leurs animaux de compagnie avec cette eau. Les chats et les chiens sont donc les plus touchés par les problèmes de santé décrits plus haut.

Pour préserver les performances de ses appareils électro-managers et pour boire une eau plus saine, il est alors recommandé de s’équiper d’un dispositif de filtration performant.

Quel système de filtration choisir ?

De nombreux équipements conçus pour débarrasser l’eau du calcaire sont disponibles sur le marché et les particuliers n’ont que l’embarras du choix à ce sujet. La plupart des foyers se tournent vers les filtres à installer au niveau des robinets. Pourtant, ces accessoires ne sont pas fiables et n’offrent qu’une filtration rudimentaire.

Pour obtenir une eau adoucie et pure, il vaut mieux opter pour un adoucisseur d’eau. Cet appareil a été conçu pour capter le calcaire contenu dans l’eau. Selon le modèle choisi, cet équipement embarque aussi d’autres composants destinés à éliminer les micro-organismes pathogènes. En somme, les occupants de la maison profiteront d’une eau potable et exempte de sels de calcium.

Les adoucisseurs d’eau sont très pratiques parce qu’ils vont filtrer les ions calcaires et les impuretés en permanence. Il sera installé en début de chaine du réseau de distribution domestique. Ainsi, tous les sanitaires fourniront de l’eau pure.

Choisir ce type d’appareil reste toutefois une tâche ardue. Il faudra se pencher sur de nombreuses caractéristiques techniques avant d’arrêter son choix. Pour recevoir les conseils d’un spécialiste, il suffit de faire cet achat sur un site spécialisé. Les fournisseurs aident les intéressés à trouver les modèles les plus adaptés. La livraison sera prise en charge par le vendeur.