Le robot tondeuse, une invention très pratique!

La saison estivale revient, et l’envie d’aller dans le jardin aussi.
Problème, qui dit jardin, dit entretien. Et clairement, passer la tondeuse ne fait pas partie des activités en extérieur que vous préférez.
Heureusement, tout ça, c’est du passé! Eh oui, il est tout à fait possible aujourd’hui d’avoir une belle pelouse, sans devoir pousser un engin pendant trois quart d’heure! Le robot tondeuse est une solution pratique, mais cela correspond-il à ce que vous recherchez?

Le robot tondeuse est-il fait pour moi?

Si votre terrain est très grand, cela peut poser problème. En effet, ce type d’automate est plutôt conseillé pour les pelouses de 400 à 600m².
Néanmoins, un nouveau robot tondeuse vient d’être introduit: le tout dernier Robomow est capable de tondre plus de 1200m²! Une bonne nouvelle pour ceux qui disposent de grands espaces puisque ce robot tondeuse est déjà disponible à l’achat sur certains sites (comme celui-ci).

Ces robots sont-ils résistants?

On peut s’inquiéter de voir son robot tondeuse battre trop rapidement de l’aile. Heureusement, les nouveaux modèles ont des durées de vie d’approximativement deux à cinq ans. Ce temps varie selon les modèles, mais aussi, selon les conditions d’usure liée à la façon dont est utilisé le robot tondeuse (nombre de tonte par semaine, cailloux et obstacles sur la pelouse qui peuvent abîmer la lame, etc).
C’est souvent la batterie qui flanche en premier. N’hésitez pas à vous renseigner sur la nature de votre batterie, afin de savoir si des modèles similaires sont déjà commercialisés en pièces détachées. Car comme pour n’importe quel appareil fonctionnant à l’aide d’une batterie, celle-ci s’épuise en quelques années.

La pelouse est-elle bien tondue avec ce type d’appareil?

Il est conseillé de lancer la tondeuse une à deux fois par semaine. En effet, le robot tondeuse coupe quelques centimètres d’herbe seulement, mais cela permet d’obtenir une pelouse très homogène.
Néanmoins, il est nécessaire de disposer des plaques ou des fils spécifiques (vendus avec le robot tondeuse) afin de lui indiquer la surface au sein de laquelle il peut évoluer.
Notez également que les bordures peuvent laisser quelques herbes que la lame ne parvient à atteindre, et qu’il faudra retirer après le passage de l’appareil afin d’avoir un résultat parfait.
Si votre terrain correspond aux dimensions idéales pour un robot tondeuse, vous devriez rapidement trouver une utilité certaine à le laisser tondre la pelouse pour vous.