Les pompes pour assurer l’arrosage

L’arrosage d’un jardin est un entretien indispensable afin de permettre la tenue de ce dernier toujours en bon état. Pour un petit jardin ou pour une grande plantation, les plantes ont toujours besoin d’eau pour survivre et rester en bonne santé.

Nombreuses sont les options à explorer pour ainsi assurer un bon apport en eau pour les plantes, mais aussi en engrais pour les grandes plantations.

Où trouver une bonne réserve d’eau

Avoir une bonne réserve d’eau est indispensable pour toujours assurer l’approvisionnement des plantes même en période de pénurie d’eau. Il existe ainsi plusieurs manières de s’approprier de l’eau en dehors de l’eau courante que les fournisseurs procurent après leur traitement pour la rendre potable. La première option est le forage d’un puits, cette solution reste une bonne idée dans les régions où la nappe phréatique le permet. L’utilisation d’une pompe de puits sera indispensable pour les forages de grandes profondeurs, mais pour les simples puits ne dépassant pas les 7 mètres de profondeur, une simple pompe de surface pourra très bien suffire. S’il existe un cours d’eau à côté, cela constituera également une bonne source d’eau. La récupération d’eau de pluie constitue également une bonne alternative pour les régions qui disposent d’un taux de précipitation assez élevé.pampe

La pompe à utiliser

Pour assurer l’arrosage du jardin, rien de plus simple que de faire usage d’une pompe de surface. Il peut ainsi s’agir d’une pompe jet, d’une pompe multicellulaire ou encore d’une pompe de puits, elles sont toutes idéales pour pomper l’eau à des petites profondeurs. Elles peuvent aussi être reliées à un simple tuyau d’arrosage pour le jardin, ou encore à un système d’arrosage automatique. Pour un puits de grande profondeur comme pour les rivières ou lacs assez profonds, une pompe immergée sera nécessaire pour le pompage de l’eau. Elles sont complètement immergées dans l’eau ce qui les rend silencieuses dans leur fonctionnement. Ensuite, pour les plantations de grandes envergures, l’utilisation d’une pompe agricole est une idée très intéressante, car elles permettent de répartir l’eau de façon uniforme au niveau des plantations. Une pompe agricole peut également se substituer à une pompe à lisier puisque celle-ci peut également servir à transférer ou évacuer du lisier. Elle reste donc un choix à privilégier pour les plantations assez importantes ou tout simplement pour les potagers et autres cultures de taille moyenne dont il faut prendre soin convenablement.