Les règles à suivre en cas de fuite d’eau

On distingue deux types de fuite : accidentelle et non apparente. C’est pourquoi, en cas de détection de fuite, il faut solliciter un plombier qualifié. Ce dernier sera capable de déterminer la vraie origine du dégât. Pour cela, il pourra appliquer des méthodes de recherche de fuite efficace comme le gaz traceur et la caméra thermique.  De même, l’inspection de votre compteur d’eau est primordiale afin de voir si la fuite est accidentelle ou bien non apparente.

Si après la fermeture totale de vos robinets le compteur continue d’augmenter, cela veut dire qu’il s’agit d’une fuite non apparente se situant dans vos canalisations enterrées. Bref, il est toujours possible de confier la réparation de ce type de fuite à un professionnel.  Il sera disponible à toute heure de la journée pour vous aider à anticiper les dégâts des eaux.

Pour mieux gérer la situation, il est aussi important de prévenir votre compagnie d’assurance. Un assureur certifié peut prendre en charge le remboursement du sinistre, que ce soit de manière partielle ou totale.

Comment éliminer les ordures et la graisse ?

L’élimination des saletés et de la graisse dans vos canalisations fait partie de l’entretien de votre plomberie. Un plombier pas cher Paris peut vous assurer cette opération grâce à ses compétences professionnelles dans le secteur d’activité. En revanche, ce dernier attire votre attention sur un point très important : il ne faut jamais jeter les ordures dans les canalisations de votre évier. Cela vous épargnera le problème d’engorgement et de fuite d’eau.

Par ailleurs, dans le but de supprimer la  matière graisseuse de vos canalisations et conduits d’eau, le plombier peut utiliser un furet. Cet outil peut détecter et éliminer toutes sortes de bouchon. Enfin, pour faciliter le passage des bouchons coincés dans les conduits, le plombier peut verser des produits naturels comme le bicarbonate de soude et attendre jusqu’à ce que le bouchon soit expulsé.

Une fuite au niveau des joints, que faire

En cas de fuite qui s’est déclenché au niveau de vos joints,  une entreprise de recherche de fuite 91 peut vous venir en aide. En effet, dès la réception de votre demande de dépannage en urgence, elle tâchera de vous envoyer un plombier certifié. Alors, en attendant l’arrivée de ce dernier, il convient surtout de bien fermer le robinet d’arrivée d’eau. Une fois le dépanneur sur place, il pourra entreprendre son travail sans risque de surconsommation d’eau. Il va dans un premier temps dévisser la bonde du robinet  puis, desserrer les croisillons des poignées pour mieux accéder aux  vis de fixation.

De telle manière,  le remplacement des joints du robinet sera réalisé en tout professionnalisme et savoir-faire. Bref, tous les joints vétustes doivent faire l’objet d’un remplacement immédiat. L’usure des joints est souvent la source d’un dégât des eaux, c’est pourquoi, il faut bien les remplacer tout en utilisant les bons outils. En cas d’entartrage des joints, le plombier peut ne pas les remplacer, mais uniquement les nettoyer dans le but d’éliminer le dépôt de calcaire. Des joints bien entretenus sont procure souvent une parfaite étanchéité.