Offrez une seconde jeunesse à vos boiseries

Soyez fier d’un intérieur de caractère en donnant quelques coups de peinture à vos meubles, vos portes et volets. Avec quelques travaux de déco (cirer, laquer, vernir) en plus, obtenez à coup sûr un charmant rendu personnalisé.

La peinture sur bois, comment procéder ?

Alliant protection et décoration, la peinture sur bois nécessite quelques techniques de base à adopter en fonction de la texture de la surface à peindre. L’application de produits spécifiques est nécessaire, dans la mesure où il faut laisser le bois évacuer l’humidité pour préserver sa qualité. Une peinture spéciale bois doit également proposer une solution fongicide contre les mousses et les champignons. Imperméable, elle doit filtrer les rayons UV, surtout lorsque la boiserie est à usage extérieur.

La préparation du support est une étape à ne pas négliger avant de peindre le bois. Sur du bois non peint entre autres, il faut passer par des phases de nettoyage, de dégraissage, de rinçage et de ponçage avant d’appliquer une première couche de peinture. Sur du bois verni ou peint, il faut brosser la surface rigoureusement afin d’éliminer les écailles et les éventuelles particules qui n’adhèrent plus à la surface.

Source : www.peinture-professionnelle.com et www.domus-materiaux.fr

Laquer du bois pour optimiser la déco

Le bois laqué revient au goût du jour et offre un rendu très esthétique aux meubles, aux volets et aux fenêtres. La technique souvent complexe nécessite par ailleurs le recours aux services d’un menuisier professionnel et compétent. Si l’on est pourtant artisan dans l’âme, les étapes de la réalisation sont à respecter à la lettre. Il faut avant toute chose penser à bien se protéger contre les éventuels débris issus du ponçage ainsi que les produits allergènes. Après le ponçage, on applique une fine couche de l’enduit à laquer, on ponce à nouveau avant d’appliquer la sous-couche. Une fois cette sous-couche sèche, on peut passer à l’étape proprement dite du laquage.