Que faut-il savoir sur un couvreur à tuilier ?

La tuile est un matériau écologique faite avec de la terre cuite. Elle offre du charme à la maison. Elle est solide et durable. Elle est lessivable et résiste au gel. Elle existe sous diverses formes et s’adapte au style architectural de la maison.

La toiture en tuile a besoin d’être entretenue régulièrement, car les mousses aiment les envahir. Il résiste mal aux chocs.

Pour couvrir une toiture en tuile, nous avons besoin d’un couvreur à tuilier. C’est la personne spécialiste pour la pose de ce type de couverture.

Sa mission est de s’assurer que le toit en tuile soit étanche, résistant et durable. Il fait la rénovation, la pose, la réparation des toitures. Il peut faire aussi leur entretien ou leur nettoyage. Il détermine le nombre de matériaux nécessaires pour couvrir le toit.

En quoi consiste son travail ?

Quand on fait appel à un couvreur à tuilier, la première chose qu’il va faire est de diagnostiquer le travail puis il fournit le devis au client. Il lui donne aussi des conseils techniques. Il s’occupe du contre-lattage et pose les matériaux isolants. Il découpe les éléments de couverture puis il monte la toiture. Il conçoit les accessoires de couverture et d’étanchéité : lucarnes, évacuation des pluies, cheminée, faîtière… Il réalise les raccords et pose les fermetures menuisées. Il vérifie le respect des normes d’installation.

Conditions de travail d’un couvreur à tuilier

Le couvreur à tuilier travaille dans des positions inconfortables : il s’accroupit toujours pour faire son travail. Il doit toujours faire face à des situations dangereuses. Son chantier est en hauteur donc il risque la glissade ou la chute. Il travaille dehors alors il doit confronter aux changements climatiques : la canicule, le froid, les vents, la pluie… Il confronte aussi le mauvais état de la structure initiale.

Quelle que soit la difficulté que le couvreur rencontre pendant le travail, il s’engage à réaliser des travaux conformes aux normes.

Compétences d’un couvreur à tuilier

Pour le cas des couvreursau sein de l’entreprise de toiture dans 45 par exemple,ils sont tous titulaire d’un CAP ou un BEP en couverture de bâtiments. En effet, un couvreur doit savoir manier la tuile. De plus, il doit avoir des connaissances en géométrie : calculs dimensionnels de longueurs et de surfaces. Il doit savoir lire les plans. Il doit savoir bien calculer le coût. Il doit maîtriser le découpage et traçage des matériaux. Il doit aussi savoir souder, car il est amené à concevoir les gouttières et les tuyaux de descente. Il doit avoir des connaissances de diverses méthodes de travail à appliquer par rapport à un projet. Il est en mesure de rendre un toit étanche. Il doit savoir réaliser ses travaux dans les règles de l’art.

Pour être un bon couvreur à tuilier, il faut être en pleine forme. Il ne doit pas avoir du vertige. Il doit avoir de l’équilibre et être prudent. Il doit être vigoureux.