Retrouvez nos conseils pour choisir une chaudière à fioul

chaudiere

Le choix d’une chaudière n’est pas à prendre à la légère. En effet, il s’agit d’un dispositif qui détermine le confort thermique d’une maison, et parfois l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Pour ceux qui souhaitent opter pour ce type de chauffage, sachez qu’il existe plusieurs types de chaudière qui se différencient par la source d’énergie. On peut alors trouver une chaudière classique, une chaudière à gaz, une chaudière électrique, une chaudière à bois et une chaudière à fioul. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur cette dernière.

Outre le prix, choisir une chaudière à fioul implique plusieurs critères qui doivent être pris en compte. Pour que l’équipement puisse répondre correctement à vos besoins, les éléments à considérer sont autant nombreux que variés. Découvrez alors le fonctionnement, les avantages et les caractéristiques important pour faire le bon choix.

Le fonctionnement d’une chaudière au fioul

Sans grande surprise, la chaudière à fioul est un modèle qui fonctionne avec du fioul. Elle a pour principe de chauffer une maison à partir d’un fluide à haute température qu’elle chauffe grâce à la combustion du fuel. En effet, en captant la chaleur produite par la combustion du fioul, la chaudière chauffe l’eau pour ensuite la distribuer dans les radiateurs de la maison ou dans les réseaux de chauffage au sol.

La chaudière à fioul est composée d’une cuve où le combustible est stocké. La capacité de la cuve dépend de la surface à chauffer et des besoins de chauffage de l’habitation. La cuve peut s’installer à l’intérieur, à l’extérieur, enterrée ou sur la surface. Ce type de chaudière est généralement conçu en fonte, ou dans des cas plus rares, en acier. Son installation peut se faire au sol ou sur les murs en fonction du modèle choisi. Cette chaudière doit être installée dans une pièce bien aérée pour des raisons de sécurité, et elle nécessite un conduit de cheminée pour l’évacuation des gaz brûlés.

Outre sa fonction de chauffage d’habitation, la chaudière à fioul permet également de produire de l’eau chaude pour toute la maison. A ce stade, on parle de chaudière au fuel à double service ou mixte.

Les différents systèmes de production d’eau chaude

Le système de production à accumulation

La chaudière à production à accumulation permet une utilisation continue d’eau chaude. En effet, elle est couplée à un ballon qui sert à stocker l’eau chauffée. La capacité du ballon permet à ce type de chaudière de répondre aux besoins des familles nombreuses qui consomment beaucoup d’eau chaude. Néanmoins, son installation nécessite une large espace.

Le système de production à micro-accumulation

Egalement couplée à un ballon, la chaudière à production micro-accumulation permet, quant à elle, de stocker une petite quantité d’eau chaude. Elle permet, toutefois, de s’approvisionner en eau chaude constamment puisqu’en attendant le nouveau chauffage, vous pouvez utiliser l’eau chaude stockée dans le réservoir.

Le système de production instantanée

Comme l’indique son nom, ce système permet de produire de l’eau chaude dans l’immédiat. Il n’y a pas lieu de ballon de stockage parce que la chaudière chauffe directement l’eau au moment de la distribution. Il s’agit d’un système qui ne peut répondre qu’à un faible besoin en eau chaude.

Les différents types de chaudières à fioul

La chaudière au fuel à condensation

Le modèle de chaudière à condensation peut produire de l’eau chaude atteignant une température de 90°. Elle est très économique et c’est un modèle de chaudière moderne ou nouvelle génération. En comparaison avec les modèles classiques de chaudière au fuel, la chaudière au fuel à condensation peut permettre une économie d’énergie de 30%. Offrant une grande performance, la chaudière à condensation est surtout adaptée aux grandes surfaces à chauffer. Pour l’évacuation des eaux et des fumées lors de la combustion du fioul, ce type de chaudière nécessite obligatoirement un conduit.

La chaudière au fuel à basse température

La chaudière au fioul basse température est moins performante que le modèle à condensation. Elle offre un plus faible rendement, et sa capacité de chauffe ne permet qu’une température de 40°. Ce taux est, néanmoins suffisant en matière d’eau. En outre, comparé à la chaudière à condensation, ce modèle est moins économique, mais elle permet quand même de réaliser 20% d’économie d’énergie par rapport à un modèle classique de chaudière à fioul.

Les différentes technologies des chaudières au fioul

La chaudière fermée ou chaudière étanche

Egalement appelée chaudière à fioul ventouse, ce modèle a pour particularité de ne pas avoir besoin d’un conduit de cheminée. Sa technologie à ventouse lui permet d’évacuer les gaz brûlés par deux circuits bien distincts dont le premier assure l’arrivée d’air et le second la sortie des gaz de combustion. Et comme l’indique son nom, la chaudière fermée peut être installée dans une pièce totalement dépourvue d’air.

La chaudière ouverte ou chaudière atmosphérique

Vous l’aurez compris, la chaudière ouverte est tout à fait le contraire de la chaudière fermée. Si ce dernier peut être placé dans une pièce fermée, la chaudière ouverte, quant à elle, nécessite une bonne ventilation et un conduit de cheminée pour évacuer l’air nécessaire à la combustion.

La puissance d’une chaudière à fioul

De manière générale, la puissance de la chaudière à fioul doit être cohérente avec le volume de l’espace à chauffer pour obtenir un bon  confort thermique. Mais elle dépend également de la qualité de l’isolation de la maison ainsi que quelques critères relatifs à l’habitation.

Le prix d’une chaudière à fioul

Le prix d’une chaudière au fuel varie largement en fonction du modèle, de la technologie et du système de production d’eau chaude. A titre indicatif, la fourchette se situe entre 3 000 à 10 000 euros. Les modèles classiques à basse température sont les moins onéreux du marché. Et si vous souhaitez acquérir une chaudière avec une cuve de stockage, il faudra ajouter 1000 euros au prix d’achat. Quant à la consommation de fioul, il faut compter environ 1 800 euros par an pour chaque surface à chauffer de 100 m².

Conseils d’utilisation d’une chaudière au fuel

La chaudière à fioul, afin d’optimiser la production en eau chaude, peut être couplée à une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.

Une chaudière au fuel requiert un entretien régulier, notamment tous les ans, pour assurer son bon fonctionnement. Pour la cuve, elle nécessite un entretien tous les dix ans, avec obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Dans ce sens, chauffagiste 93 se met à votre disposition pour entretenir et réparer la cuve de votre chaudière au fuel.

Il est également à noter que l’entretien d’une chaudière à fioul doit généralement être effectué par des experts. Onvous propose ainsi des professionnels pour réparer et entretenir votre chaudière, quel que soit son type.