Une maison solaire: ça va payer?

Les propriétaires qui installent des systèmes d’alimentation photovoltaïque bénéficient de nombreux avantages: factures d’électricité moins élevées, empreinte carbone réduite et valeurs potentiellement plus élevées pour la maison. Mais ces avantages entraînent des coûts d’installation et de maintenance importants, et l’ampleur des gains peut varier considérablement d’une maison à l’autre.

Énergie solaire photovoltaïque

La technologie solaire photovoltaïque (PV) existe depuis les années 50 mais, en raison de la baisse des prix des modules solaires, elle n’a été considérée comme une technologie financièrement viable que pour une utilisation généralisée depuis le tournant du millénaire.

La taille des panneaux solaires est indiquée en termes de potentiel de sortie électrique théorique en watts. Cependant, le rendement typique obtenu pour les systèmes photovoltaïques installés, appelé « facteur de capacité », représente entre 10% et 20% de la production théorique. Un système domestique de 3 kilowattheures (kWh) fonctionnant avec un facteur de capacité de 15% produirait 3 kW * 15% * 24 heures / jour * 365 jours / an = 3 942 kWh / an. Mais ce calcul peut être trompeur car il y a peu de raisons de parler de résultats « typiques »; En fait, l’énergie solaire peut avoir un sens pour un ménage, mais pas pour la maison voisine. Cet écart peut être attribué aux considérations financières et pratiques prises en compte pour déterminer la viabilité.

Frais

L’énergie solaire est une activité à forte intensité de capital, et le coût principal de la possession d’un système est prioritaire lors de l’achat de l’équipement. Le module solaire représentera certainement le composant le plus important de la dépense globale. Les autres équipements nécessaires à l’installation comprennent un onduleur (pour transformer le courant continu produit par le panneau en courant alternatif utilisé par les appareils électroménagers), un équipement de mesure (s’il est nécessaire de voir la quantité d’énergie produite) et divers composants du boîtier, ainsi que câbles et équipement de câblage. Certains propriétaires envisagent également de stocker la batterie. Le coût de la main-d’œuvre d’installation doit également être pris en compte.

Outre les coûts d’installation, certains coûts supplémentaires sont associés à l’exploitation et à la maintenance d’un générateur solaire photovoltaïque selon sibelenergie. Outre le nettoyage régulier des panneaux, les onduleurs et les batteries doivent généralement être remplacés après plusieurs années d’utilisation.

Avantages

Un avantage significatif pour l’installation photovoltaïque est une facture d’énergie moins élevée, mais son importance dépend de la quantité d’énergie solaire pouvant être produite en fonction des conditions disponibles et de la manière dont les services publics facturent l’électricité.

La première considération concerne les niveaux d’irradiation solaire disponibles dans l’emplacement géographique de la maison. L’orientation de la maison est tout aussi importante. Pour les baies de toit, un toit orienté au sud, sans arbres ni objets obstruant la lumière du soleil, maximise l’énergie solaire disponible. Si ce n’est pas disponible, les panneaux peuvent être montés sur des supports externes et installés loin de la maison, entraînant des coûts supplémentaires pour le matériel supplémentaire et les câbles.

La deuxième considération est le moment choisi pour la production d’énergie solaire et la facturation de l’électricité par les services publics. La production d’énergie solaire a lieu principalement pendant l’après-midi et est plus élevée pendant l’été, ce qui correspond relativement bien à la demande générale en électricité dans les climats chauds, car c’est à ces moments-là que les climatiseurs consomment le plus d’énergie. En conséquence, l’énergie solaire est précieuse car les méthodes de production d’énergie alternatives utilisées pour répondre à la demande énergétique de pointe tendent à être coûteuses. Mais les services publics facturent souvent aux consommateurs résidentiels un tarif unique pour l’électricité, quel que soit le moment de la consommation. Cela signifie qu’au lieu de compenser le coût onéreux de la production d’électricité de pointe, les systèmes d’alimentation solaire des propriétaires ne font que compenser le prix facturé pour l’électricité, qui est beaucoup plus proche du coût moyen de production d’électricité.

Le dernier avantage est l’effet potentiel sur la valeur d’une maison du fait de l’ajout d’un panneau solaire. En général, il est raisonnable de supposer que les panneaux solaires augmenteraient la valeur de la plupart des maisons. Premièrement, le fait de disposer de panneaux solaires présente un avantage financier indéniable. Deuxièmement, la tendance vers un mode de vie «vert» signifie qu’il existe une demande croissante de maisons ayant une empreinte carbone réduite et qui fonctionnent à l’aide de sources renouvelables. Enfin, l’achat d’une maison avec l’énergie solaire déjà installée signifie que l’investissement est financé (pour l’acheteur de maison) par le biais de l’hypothèque. Cette facilité de financement rend potentiellement l’énergie solaire plus abordable pour un acheteur que l’achat d’une maison sans énergie solaire et l’ajout ultérieur d’un générateur solaire.