Zoom sur les techniques de débouchage

Les amas de cheveux, de poils, les graisses, les saletés, les restes de savons durs et d’aliments peuvent obstruer vos canalisations et empêcher l’écoulement des eaux usagées. Ainsi, les microbes et les mauvaises odeurs remontent dans l’habitation et y créent une atmosphère d’inconfort et d’insalubrité. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour résoudre ce problème.

Lorsque qu’une canalisation est bouchée, le premier reflexe est de nettoyer le siphon, l’équipement qui retient des déchets susceptibles d’empêcher l’écoulement de l’eau.

Cette action nécessite d’être un bon bricoleur, puisqu’il faut dévisser le dispositif puis le nettoyer et le revisser. Vous pouvez placer un récipient en dessous du siphon pour récupérer les saletés qui tombent.

Utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans de l’eau bouillante est efficace pour dégorger les sanitaires obstrués. Il provoque une réaction chimique qui élimine les saletés responsables des bouchons dans les conduits d’évacuation d’eaux usagées.

Cette solution doit être versée dans la canalisation bouchée. Au bout de quelques minutes, elle débloque le bouchon.

Se servir d’une ventouse

La ventouse de plomberie est un outil de choix pour dégorger les conduits obstrués. Elle se place sur le trou de la canalisation. Ensuite, on y exerce une pression en faisant des mouvements de va et vient. Cette action peut provoquer des projections d’eau. C’est pourquoi les professionnels recommandent de ne pas utiliser ce dispositif si on a déjà versé un produit chimique sur le bouchon.

Pour faciliter le débouchage, vous devez boucher au préalable le trop plein avec un chiffon avant de vous servir de la ventouse.

Utiliser un furet

Le furet de plomberie est un des outils les plus utilisés pour déboucher les sanitaires obstrués. Il se caractérise par son long câble en métal qui peut aller loin dans la canalisation et son embout en tire-bouchon capable d’accrocher tout type de déchets.

Le dispositif doit être introduit dans le conduit bouché jusqu’à toucher le bouchon. Ensuite, on le tourne pour attraper les saletés avant de le retirer. Vous devez recommencer cette même action jusqu’à ne plus ressentir de résistance.

Il existe dans le commerce des furets électriques qui sont plus fiables que les furets traditionnels. leur utilisation nécessite cependant des compétences techniques en plomberie.

Débouchage avec l’hydrojet

Lorsque les bouchons se trouvent dans une zone difficile d’accès, vous devez utiliser des techniques avancées ou des équipements spécifiques pour résoudre le problème. L’hydrojet est une solution de choix pour faire face à ce genre de situation.

C’est un appareil de débouchage haute pression utilisé par les professionnels lorsque le bouchon est important.

Contacter un plombier expérimenté

Les toilettes, le lavabo, la baignoire et le lave-vaisselle sont inutilisables en cas de tuyauterie obstruée, car l’eau ne s’écoule pas normalement. Elle stagne dans les équipements sanitaires, ce qui favorise la remontée des mauvaises odeurs et des microbes dans la maison. Il faut agir le plus rapidement possible pour éviter d’autres complications.

Il est recommandé de contacter le plombier le plus proche de chez soi lorsque les canalisations sont complètement bouchées ou lorsque les techniques de grand-mère et les outils traditionnels ne peuvent pas résoudre le problème. Consultez ainsi une entreprise comme ART Débouchage pour régler votre problème.