Aujourd’hui, la baie vitrée a le vent en poupe. Largement prisée en rez-de-jardin depuis de nombreuses années, elle s’invite actuellement dans n’importe quelle maison, de plus classique au plus moderne. Ce dispositif présente, en effet, de nombreux avantages. Le point dans l’article qui suit.
Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour la baie vitrée ?
L’une des raisons pour lesquelles la baie vitrée est très appréciée, c’est qu’elle permet aux résidents de profiter pleinement de la lumière naturelle. De ce fait, elle contribue à rendre une habitation plus agréable à vivre. Bien plus, la lumière du jour est réputée pour ses vertus sur la santé, et surtout, sa capacité à réguler l’humeur. Par ailleurs, ce dispositif permet d’apporter plus de luminosité au logement. Les utilisateurs pourront ainsi réduire leur facture d’électricité. Ils pourront d’ailleurs profiter de la chaleur du soleil pour réchauffer l’atmosphère à l’intérieur. Par conséquent, ils auront l’opportunité de baisser leur chauffage, et ainsi réaliser de considérables économies d’énergie.
L’autre atout intéressant de la baie vitrée, c’est qu’elle donne une impression de volume à la pièce. Elle permet ainsi d’élargir l’espace de sa maison. Ce dispositif se distingue aussi par la vue qu’il offre sur l’extérieur. C’est une solution de choix pour ceux qui souhaitent accéder facilement à leur jardin. Contrairement aux croyances populaires, ce type de menuiserie bénéficie de performances isolantes considérables. Équipé d’un vitrage optimal et composé de matériaux appropriés, il contribue grandement à l’efficacité énergétique de l’habitation. Opter pour une baie vitrée grande hauteur permet également de profiter d’une aération plus efficace et plus rapide dans son intérieur. Sa large ouverture garantit un meilleur renouvellement de l’air. Dernier atout majeur, ce dispositif apportera une plus-value à la maison.
Comment faire le bon choix ?
De nombreux facteurs doivent être pris en considération pour dénicher la baie vitrée à la hauteur de ses attentes. Tout d’abord, concernant le choix des matériaux, plusieurs solutions s’offrent aux consommateurs. En effet, ce dispositif est disponible en bois, en PVC, en alu, et en bois/alu. Dans ce cas, l’esthétique et le rendu ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient aussi de s’attarder sur d’autres paramètres notamment la robustesse et la performance thermique et acoustique. Par ailleurs, chaque matière a des points forts et des points faibles. Actuellement, la tendance est à l’hybride bois/alu. Cette solution permet de profiter de la qualité isolante, l’élégance et la simplicité d’entretien de ces deux matières.
La baie vitrée se décline également en différents types de vitrages. Pour ceux qui habitent dans des lieux sujets à une grande variation climatique, il faut préférer le vitrage thermique renforcé. Idem pour ceux qui résident dans des zones très chaudes ou au contraire très froides. Pour ceux qui privilégient la sécurité, le vitrage sécurité renforcé est une bonne option. Concernant le système d’ouverture, les possibilités sont aussi nombreuses. La baie vitrée coulissante est particulièrement plébiscitée en raison de son faible encombrement et sa discrétion. Le dispositif ayant une ouverture oscillo-battante permet, quant à lui, de profiter d’une sécurité optimale tout en laissant entrer l’air.