Une installation électrique digne de ce nom réunit d’innombrables composants. Cela ne se résume pas à un disjoncteur, à quelques prises et à des interrupteurs. L’électricien doit mettre en place un réseau domestique fiable en prenant en compte la configuration des pièces ainsi que les besoins des futurs occupants de la maison. En effet, il existe certaines normes qu’il faudra absolument respecter.
La norme qu’il faut absolument connaitre
Les électriciens doivent s’assurer que les installations répondent à la norme NFC 15-100. Celle-ci précise toutes les règles à respecter, de la mise en place du tableau électrique jusqu’à l’aménagement de la salle d’eau. Cette réglementation oblige les professionnels à installer un dispositif de coupure d’urgence. Celui-ci prend la forme d’un disjoncteur principal relié à d’autres composants qui gèrent la distribution du courant dans chaque pièce. Chaque élément est destiné à mettre le réseau hors tension dès qu’une anomalie survient. L’objectif est de protéger le réseau électrique des surtensions et des courts-circuits.
Les intervenants doivent respecter un code couleur lors de chaque branchement. Les fils utilisés doivent également être homologués et posséder un diamètre correct. Cela permettra d’écarter les risques d’incendie. Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’électricité bâtiment. Ces structures choisissent avec soin le matériel employé. Par ailleurs, elles rassemblent des électriciens expérimentés et consciencieux.
D’ailleurs, il faudra réaliser certains travaux pour se conformer aux nouvelles dispositions de la norme NFC 15-100. Celle-ci prévoit le remplacement des compteurs classiques par des compteurs linky d’ici 2021. Ce dispositif évitera aux fournisseurs d’énergie d’envoyer des techniciens pour prendre les relevés. Il s’agit d’un équipement connecté qui transmet des données en temps réel.
L’essentiel à savoir sur l’aménagement des différentes pièces de la maison
Conformément à la norme NFC 15-100, chaque pièce de la maison devra réunir quelques équipements. Il faut prévoir l’installation de quelques prises de courant et d’un point d’éclairage. D’autres connectiques doivent être installées dans la salle de séjour et dans la chambre à coucher. Pour la cuisine, les différents éléments doivent supporter d’éventuelles surtensions. Dans cette optique, il est nécessaire de mettre en place un circuit indépendant pour alimenter certains appareils électroménagers.
Concernant l’extérieur de la maison, tout dépend des souhaits des propriétaires. En faisant appel à des professionnels, on est sûr de protéger sa famille contre les risques liés aux défaillances du réseau électrique. Solliciter une entreprise d’électricité est aussi recommandé lorsqu’on souhaite entreprendre une rénovation. Effectivement, les normes en vigueur évoluent et les particuliers ont intérêt à s’y conformer. Cela est notamment nécessaire pour que l’on profite pleinement des garanties offertes par un assureur. Contacter des électriciens est également incontournable lorsqu’on étend sa maison. En effet, il faudra prévoir l’installation de plusieurs interrupteurs différentiels.