Bien choisir la porte-fenêtre adéquate à votre habitation

Sophistiquée et esthétique, la porte-fenêtre est devenue à la mode. Elle s’adapte à merveille à tous les types de construction. La porte-fenêtre possède de multiples qualités. Si elle apporte la lumière indispensable dans la maison, elle joue aussi un rôle essentiel en matière de sécurité et d’isolation et participe beaucoup à la décoration.

Pour le choix, il est tout à fait possible de choisir entre différents types de matériaux et dispositifs. Les critères pour choisir une porte fenêtre sont similaires aux critères de choix d’une fenêtre. Il faut réfléchir à la taille, à l’espace disponible, à la durée de vie, à l’isolation et au côté esthétique. Voici quelques conseils et revues de modèles pour ne pas se tromper dans le choix !

Porte-fenêtre avec ou sans soubassement

C’est la première décision à prendre. Il faut choisir entre une porte-fenêtre complètement vitrée, qui garantira une excellente luminosité, ou une porte-fenêtre avec soubassement. Une porte fenêtre complètement vitrée garantira une excellente luminosité et s’adapte à tous les types de construction. Une porte-fenêtre avec soubassement conviendra davantage à des pièces plus traditionnelles et celle-ci est moins chère qu’une porte-fenêtre complètement vitrée.

Le système d’ouverture : basculant, pivotant ou coulissant

Le système d’ouverture d’une porte-fenêtre se choisit en fonction de la taille, du dégagement disponible et de l’utilisation souhaitée :

  • Ouverture à la française : les deux battants s’ouvrent vers l’intérieur. Ce système présente l’avantage de permettre une ouverture quasi-totale et un entretien facile des vitres. Cependant, les vantaux ouverts sont encombrants.
  • Ouverture oscillo-battante : elle propose une double ouverture au choix, soit à la française, soit par basculement. Ce système offre une meilleure sécurité.
  • Ouverture coulissante : En choisissant ce système, la porte-fenêtre ne s’ouvrira pas via des vantaux, mais grâce à un système de coulissement. Les éléments vont donc coulisser soit à l’intérieur du mur, soit à l’intérieur de la pièce. Avec ce type d’ouverture, les problèmes d’encombrements sont résolus.

Le choix du matériau

Une porte-fenêtre peut être constituée à partir de divers matériaux. Le bois est un excellent isolant et s’adapte facilement à n’importe quel décor puisqu’il peut être peint ou vernis à souhait. Le PVC, quant à lui, ne demande pas beaucoup d’entretien et reste esthétique. Il est à la fois isolant et résistant aux intempéries. L’aluminium est particulièrement élégant et s’avère parfaite pour les baies vitrées. Or, elle a longtemps reproché pour sa faiblesse en termes d’isolation.