Choisir un sommier à lattes ou à ressorts

sommier

On accorde souvent peu de considération au sommier lorsqu’on change un matelas. Cependant, il s’agit d’un élément jouant un rôle important dans le confort et la stabilité d’une literie. En effet, il ne suffit pas d’opter pour un matelas convenant à votre morphologie, mais aussi de choisir un sommier adéquat permettant de bien amortir les mouvements. Vous n’obtiendrez pas le confort que vous souhaitez si vous posez un matelas neuf sur un sommier ancien. Différents types de sommier sont en vente sur le marché. Votre choix se fera en fonction de vos besoins. Dans ce dossier, découvrez comment bien choisir un sommier.

Le modèle de sommier à lattes

Ce type de sommier est très prisé. La qualité et le confort sont souvent assurés avec un modèle disposant d’au moins 16 lattes. Ce dernier offre un bon soutien et garantit une excellente aération naturelle, ce qui assure l’hygiène de la literie. Le sommier en lattes se décline en deux types, dont le sommier à lattes fixes et celui à lattes articulées ou avec suspensions.

Le premier type de sommier à lattes consiste en un cadre dans lequel des lattes en bois sont fixées. Celles-ci, espacées en fonction du modèle ou du bois, peuvent être plus ou moins larges. Bien que ce type de sommier offre un confort ferme, il ne présente aucune élasticité. Sinon, le sommier à lattes articulées permet d’optimiser encore plus le confort de couchage. Il affiche en effet une grande souplesse grâce à ses lattes permettant de suivre les mouvements du corps. Selon son modèle, il peut être pourvu de curseurs de fermeté offrant la possibilité de régler le degré de soutien.

Bon à savoir

En matière de sommier à lattes, il y a le modèle recouvert et apparent. Le premier a la particularité de disposer d’un cadre enveloppé dans un tissu protégeant les lattes d’éventuels impacts. Il présente néanmoins une faible aération. Quant au modèle à lattes apparentes, il offre un meilleur confort. Proposant une bonne ventilation, il convient parfaitement aux personnes qui souffrent d’allergies.

Opter pour un sommier à ressorts

Il existe deux types de ressorts pour ce modèle de sommier. Vous avez le choix entre les ressorts bioniques et les ressorts ensachés. Ces derniers constituent la technologie la plus performante. Ils permettent d’assurer l’indépendance de couchage et le bon maintien du matelas. En outre, choisissez le sommier pourvu de nombreux ressorts pour plus de confort. Il est également astucieux d’opter pour un matelas à ressorts pour avoir un ensemble qui offre un soutien flexible et un accueil moelleux.

L’utilisation d’un sommier à ressorts présente quelques inconvénients. Manquant de fermeté, elle est déconseillée si vous avez des problèmes de dos. Outre cela, le sommier à ressorts ne peut accueillir un matelas en mousse ou en latex. Enfin, contrairement aux lattes, les ressorts sont une durée de vie plus courte.