Comment enlever les mousses sur la toiture ?

Free picture (Chimney on the roof of metal) from https://torange.biz/chimney-roof-metal-1229

Avec les aléas climatiques, la toiture peut être recouverte de déchets. Ces résidus confèrent un aspect négligé au toit sans compter que les mousses et les dépôts verts peuvent causer certains nombres de dommages. Un entretien régulier est alors nécessaire pour démousser le toit. Bien sûr, cela demande l’utilisation de produits et d’équipements particuliers d’où l’intérêt de recourir à des professionnels.

Les mousses : les causes et les conséquences

Au fil des années, la toiture peut se dégrader à cause des mousses. Celles-ci se développent quand l’humidité persiste sur les supports poreux comme  les tuiles, l’ardoise ou encore la lauze. Le béton et le ciment sont moins concernés par ce phénomène. Les dépôts verts subsistent plus longtemps sur les surfaces non exposées au soleil. C’est la raison pour laquelle les zones situées au nord sont les plus touchées. S’ils ne sont pas enlevés rapidement, les résidus peuvent causer quelques problèmes. Une fois installés, ils retiennent l’eau de  pluie. Celle-ci va s’infiltrer dans les matériaux, les rendant ainsi plus fragiles. Avec le temps, les matières peuvent craqueler et entraîner de lourdes conséquences telles que la dégradation de l’isolation thermique et l’infiltration d’eau. Cette dernière favorisera la formation des  moisissures dans différentes parties de l’habitation sans compter que la mousse, lorsqu’elle est déjà importante  mine à l’aspect de maison. Il est alors crucial d’effectuer un démoussage de toiture régulier pour éviter tous ces désagréments.

Enlever les mousses sur la toiture : un travail d’experts

Lorsqu’on projette d’effectuer des travaux de rénovation, il faut toujours nettoyer la toiture afin d’éviter les éventuels dommages. Remplacer les tuiles ou les ardoises revient en effet cinq à dix fois plus cher qu’un démoussage. Cette opération permettra également d’apporter une deuxième jeunesse au toit. Celle-ci peut être réalisée sur plusieurs types de supports comme  le ciment, le béton ou les briques. Bien sûr, on peut accomplir cette tâche soi-même. Mais pour garantir des résultats satisfaisants, il vaut mieux faire appel à entreprise spécialisée dans la rénovation. Ceci est d’autant plus recommandé lorsque la maison dispose d’un étage. En effet, l’utilisation des équipements adaptés est nécessaire pour monter sur la surface.

Lors de l’intervention, les professionnels vont pulvériser la toiture avec un anti-mousse. Cela limite le développement des mousses et d’autres dépôts verts comme  les algues et les lichens. Afin d’offrir une meilleure protection, il est également possible d’utiliser une substance contenant de l’hydrofuge. Cela rendra la toiture imperméable et favorisera l’écoulement d’eau.