Envie d’avoir une pompe vide cave pour éviter les inondations et les surprises désagréables en saison pluvieuse ? C’est le meilleur choix et pour vous rendre la tâche facile, voici en quelques lignes la fonctionnalité de cette pompe.
Les différentes composantes de la pompe vide cave
Pour comprendre le fonctionnement de la pompe, il faut d’abord connaître les différents éléments qui la composent. Il s’agit entre autres du corps de la pompe, du moteur électrique, de la crépine, du flotteur et du boîtier.
Le corps de la pompe
Le corps de la pompe vide cave dispose d’une conduite qui entraîne la rotation du moteur grâce à la turbine qui s’y trouve. Cela permet d’élever le niveau de l’eau jusqu’au refoulement. On distingue deux différents types de corps de pompe : le corps de pompe monocellulaire ou cellulaire avec une conduite et une turbine et le corps multicellulaire disposant de plusieurs conduites ainsi que de plusieurs turbines.
Le moteur électrique
Le moteur est relié au courant électrique par un cordon isolant assez long qui traverse l’eau. Enveloppé dans un boîtier, le moteur est protégé contre l’humidité. Il dispose d’une tension de 230 V et d’une puissance qui varie de 300 à 1300 Watts. La puissance du moteur représente celle de la pompe vide cave.
La crépine
La crépine est un filtre. C’est grâce à elle que les déchets tels les grosses particules qui sont contenues dans l’eau à pomper ne sont pas aspirées par la pompe au risque de l’endommager. La crépine filtre toute sorte d’eau : les eaux claires, les eaux sales et même les eaux chargées. C’est cela la spécialité de la pompe vide cave.
Le flotteur
Le flotteur est le démarreur automatique de la pompe. C’est lui qui permet de déclencher automatiquement la pompe. Il existe plusieurs types de flotteurs : le flotteur filaire et le flotteur à bras en sont des exemples. La distinction entre ces deux flotteurs est que le flotteur à bras monte et descend selon le niveau de l’eau et pour fermer ou ouvrir l’interrupteur tandis que le flotteur filaire prend la position verticale ou horizontale.
Le boîtier
Toutes les autres composantes de la pompe se retrouvent encadrées par le boîtier qui les protège. Un tuyau d’évacuation est relié à ce dernier. Le boîtier peut être en plastique ou en acier inoxydable.
Sont-ce là les constituants de la pompe vide cave qui assurent tous ensemble son bon fonctionnement.