Une agence immobilière peut avoir comme clients des propriétaires souhaitant vendre ou mettre en location leurs propriétés, mais aussi des personnes qui souhaitent vendre ou louer un logement. Elle sert ainsi d’intermédiaire entre les deux parties. Vous souhaitez ouvrir une agence immobilière ? Découvrez les étapes clés de ce projet.
Posez-vous les bonnes questions en amont
Créer une agence immobilière n’est pas un projet facile. Il faut suivre diverses étapes et aussi investir. La première étape consiste à vous poser les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous vous lancer dans ce projet ? Qu’est-ce qui vous motive ? Avez-vous les compétences qu’il faut pour cela ?
La création d’une agence immobilière est un projet exigeant. Cela requiert des qualités managériales, commerciales et humaines. Vous devez aussi avoir un moral à toute épreuve. Vous allez certainement rencontrer des difficultés, voire des échecs. Toutefois, vous ne devez pas vous laisser décourager.
Les qualifications requises pour créer une agence immobilière
Vous devez obtenir une carte professionnelle pour pouvoir lancer votre activité légalement. Pour cela, il vous sera demandé de justifier vos compétences. À cet effet, vous pouvez fournir un diplôme de niveau Bac + 3 en commerce, économie, ou en droit aussi. Un DUT carrières juridiques, spécialisation immobilière ou encore un BTS professions immobilières conviennent également.
Si vous n’avez pas le diplôme adéquat, vous pouvez toujours justifier votre compétence par votre expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous devez avoir une expérience de 3 ans minimum pour pouvoir lancer une agence immobilière. Vous n’avez pas ce diplôme ? Une expérience d’au moins 10 ans vous sera requise.
Les démarches à effectuer
Pour créer une agence immobilière, il faut remplir un certain nombre de conditions administratives. Commencez par effectuer une demande d’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Il est également obligatoire pour toute agence immobilière de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie financière. Ceci afin de couvrir votre agence des risques pécuniaires qu’elle court tout au long de son activité. Ensuite, vous devez faire une demande de votre carte professionnelle. Ceci est délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale. Quand toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez créer votre agence en rédigeant des statuts. En fonction de la structure choisie, vous devez aussi effectuer un dépôt de capital.
Les autres étapes à effectuer
L’aventure ne s’arrête pas aux démarches administratives. Il reste encore de nombreuses étapes à franchir. Créer un site web pour votre agence immobilière est par exemple indispensable. En effet, aujourd’hui, les gens effectuent leurs recherches sur Internet. Votre site web doit être design, bien fonctionnel et attrayant. Ensuite, vous devez mettre en place une stratégie de communication afin d’atteindre vos cibles. Enfin, il est indispensable d’investir dans un bon logiciel immobilier. Cela vous aidera à bien gérer votre affaire. Cet outil sert à simplifier les actions de location, de vente, d’achat et de gestion locative que vous effectuez.