Avec les grosses chaleurs de cet été, vous avez certainement bien profité de votre piscine ! Désormais, l’automne est là et les occasions de se baigner vont se faire de plus en plus rares. Se pose alors la question de l’entretien hivernal. Quelle solution est la plus adaptée : la vider complètement pour la démonter ou bien la faire hiverner ? Quelques éléments de réponse dans cet article !
Démonter sa piscine pour l’hiver
Selon le modèle de piscine que vous avez choisi, la question ne se posera même pas. C’est le cas notamment pour les piscines gonflables et les piscines autoportantes. Ces dernières ne supporteront pas le froid et doivent donc impérativement être vidées et démontées à la fin de l’été.
Attention cependant à ne pas la ranger n’importe comment, car vous risqueriez de l’abîmer et de na pas pouvoir la réutiliser. En général, la notice de montage doit également vous indiquer la marche à suivre pour démonter votre piscine.
Veillez également à bien faire sécher les différents éléments de votre piscine avant de les ranger. S’ils ne sont pas secs, ils pourraient moisir à cause de l’humidité et votre piscine serait alors inutilisable l’été suivant.
En revanche, pour les piscines hors sol en kit, le démontage est plus compliqué, voire impossible. Il faudra donc procéder à un hivernage pour en profiter à nouveau au retour des beaux jours.
Hivernage passif ou actif ?
Pour les piscines qu’il n’est pas possible de démonter, elles devront hiverner. Deux techniques sont possibles : l’hivernage actif et l’hivernage passif. Dans les deux cas, l’objectif est :
• D’éviter la prolifération de bactéries ;
• D’empêcher l’apparition d’algues ;
• De protéger les équipements contre le gel.
Ainsi, au retour des beaux jours, vous pourrez facilement remettre votre piscine en service.
Hivernage passif
Cette option est la plus recommandée si vous vivez dans une région particulièrement froide, exposée aux gelées. Elle consiste tout simplement à mettre la piscine en sommeil pendant tout l’hiver, ce qui vous permet de ne plus avoir à vous en occuper.
Néanmoins, l’hivernage passif est plus compliqué à mettre en place. Il en va d’ailleurs de même pour la remise en service de votre bassin à la fin de l’hiver.
Pour mettre votre piscine hors sol en hivernage passif, vous devez tout d’abord attendre que les températures se stabilisent autour d’une température de 12°C. À ce moment-là, vous devrez obligatoirement nettoyer votre piscine en profondeur (nettoyage de l’eau, des parois, détartrage du filtre) et effectuer un traitement de choc de l’eau.
Une fois votre eau et votre piscine bien propres, vous devrez la vider partiellement afin que le niveau de l’eau se trouve en-dessous des systèmes de filtration. Celui-ci devra ensuite être nettoyé intégralement et débranché : il restera inactif tout l’hiver.
Pour protéger votre piscine contre le gel, en plus d’un produit anti-gel, pensez à installer :
• Des flotteurs d’hivernage dans l’eau ;
• Des gizmos dans les skimmers ;
• Des bouchons d’hivernage sur les buses.
En attendant le printemps, n’oubliez pas de ranger tout votre matériel de piscine dans votre abri de jardin en bois ou dans votre garage.
Hivernage actif
Si l’hivernage passif vous semble trop contraignant et que vous vivez dans une région au climat plus clément, vous pourrez choisir la solution de l’hivernage actif. Même si sa mise en place est moins fastidieuse, elle vous obligera néanmoins à garder un œil sur votre piscine tout l’hiver.
En effet, pour préserver la qualité de l’eau, celle-ci doit être contrôlée de temps à autres. C’est d’autant plus le cas si vous n’avez pas de couverture pour piscine. Vous devrez alors continuer à la nettoyer pour ne pas laisser les impuretés s’installer.
Dans le cadre d’un hivernage actif, l’eau doit continuer à être filtrée, mais à un rythme moins soutenu. Pour savoir combien de temps faire tourner la filtration, il vous suffit de diviser la température par 3 : s’il fait 6°C, filtrez pendant 2 heures.
Si la température passe en-dessous de 0°C, l’eau devra être filtrée en continu afin d’éviter la formation de gel. Dans ce cas, mieux vaut avoir installé un coffret anti-gel qui se chargera de mesurer la température et de lancer la filtration si besoin.