Le carrelage d’une habitation peut être défraîchi ou abîmé, ou qu’on souhaite remplacer tout le revêtement du sol par du carrelage. Opter pour des travaux de rénovation est aussi possible, mais cela requiert toujours un remplacement du carrelage abîmé. Il est dans l’intérêt du propriétaire de bien se renseigner sur les techniques de pose adaptées à la structure de la maison et sur le prix de rénovation du carrelage.
Le prix des différents travaux de rénovation du carrelage
En général, il existe plusieurs types de rénovation de carrelage.Le tarif dépend surtout de l’état du carrelage, des préférences du propriétaire et des travaux nécessaires. C’est un processus qui exige un budget bien défini incluant les fournitures. Le coût du remplacement d’un carreau est compris entre 15 et 50 €par carreau. Les prix des autres opérationsvarient entre 10 à 80€ et sont fixés par m2. On peut citer : le lustrage d’un sol en marbre, le remplacement des joints et dépose de carrelage, la cristallisation d’un sol en marbre et la peinture du carrelage, le ponçage du sol en marbre, lapose de carrelage sur carrelage, et le remplacement du carrelage (pose et dépose).
Les différents types de carrelage
Dans les rayons des grandes surfaces, il existe une grande variété de carrelages qu’on a peur de faire le mauvais choix. Avoir quelques connaissances sur les différents types de carrelage est ainsi très important.
Le carrelage en céramique
C’est le type de carrelage le plus utilisé de tous et qui est le plus adapté pour toutes les pièces de la maison avec des innombrables modèles faits avec du grès cérame, du grès cérame émaillé ou du grès étiré, ou avec de la terre cuite.
Le carrelage en pierre
C’est le carrelage le plus adapté à l’intérieur des pièces du rez-de-chaussée, dans une salle de bain, et à l’extérieur d’une maison. Il peut être composé de granite, en ardoise qui est le carrelage le plus tendance, ou de marbre.
Les carreaux en ciment
Ce type de carrelage est très conseillé à ceux qui aiment les décors rétro et il est très utilisé dans les vieilles maisons de campagne ou dans les halls des anciens immeubles avec un charme fou. Résistant et poreux, il a besoin d’entretiens spécifiques.
La mosaïque
Très utilisée dans les petites pièces comme les toilettes, la mosaïque est un type de carrelage posé avec des petits fragments composés de plusieurs carreaux différents.
Les démarches à suivre pour poser le carrelage
Pour commencer la pose de carrelage, on doit avoir les outils du carreleur tels qu’un coupe-carreau, du scotch, une meuleuse d’angle, des croisillons, un mélangeur, un aspirateur, et bien d’autres. Ensuite, il y a les matériaux pour poser le carrelage (eau, lessive Saint-Marc, mortier colle, …) avant de préparer la surface. Enfin, la pose commence par la préparation des carreaux entiers, puis les coupes, les plinthes, les joints pour bien aligner les carreaux. Mais pour bien rénover le carrelage, il est préférable de faire appel à un carreleur professionnel afin qu’il s’occupe de toutes ces démarches allant du choix du carrelage jusqu’à la fin des travaux.