Un havre de paix de son jardin

Réinventez un joli coin de paradis entre les plantes grimpantes et les massifs de fleurs de votre jardin, refuge propice à la relaxation et aux rêveries. On rêve tous d’un jardin à l’image des jardins japonais, il faut savoir des techniques de symbolique, taille, perspective ou encore asymétrie pour faire la beauté d’un jardin d ‘exception.

Les éléments du jardin Japonais

Vous allez voir que chaque élément du jardin est important pour créer un paysage verdoyant de rochers, d’arbres et d’eau… Chacun d’entre eux doit être travaillés minutieusement pour que le jardin se fonde dans le paysage environnant.

Les végétaux

Pour choisir les végétaux d’un jardin Japonais, on réfléchi à leur esthétique : leur forme, leur feuillage, leur couleur à l’automne etc… Il y a peu de fleurs car on joue d’avantage sur la simplicité des formes.

Comme ce type de jardin est très structuré et réfléchi, je vais vous conseiller des plantes en fonction des plans et de la perspective.

Au premier plan, choisissez des azalées, camélias, bambous nains, mousses au graminés. En arrière plan choisissez plutôt des cerisiers du Japon, pin, bambous, laurier, chênes, saules, citronnier, oranger ou encore magnolia.

L’eau et les pierres

Dans les jardins japonais on trouve une rivière, un lac une mare ou des chutes, très souvent accompagnés d’un pont. Un bassin d’eau sera suffisant si votre jardin est de taille moyenne ! Si vous n’avez pas la place de construire un pont, utilisez des ilots de pierre qui émergent de l’eau. Cela incite à la méditation. Créez un coin de sable ou de gravier dans le jardin pour y dessiner des formes pour donner du relief au jardin.

La mousse

Sachez qu’on trouve rarement d’herbe dans les jardins japonais. En revanche, on y trouve de la mousse ce qui inclut un coin d’ombre et d’humidité. Dans les régions où la mousse pousse plus difficilement, un tapis Japonais appelé de Soleilrolii peut convenir aux jardins secs et ensoleillés.

Créez l’espace de repos, un joli théâtre de verdure

N’importe où dans le jardin, choisissez un espace gazonneux et installez-y un banc, en teck de préférence. Pour composer une atmosphère bien marquée et plus intime, délimitez l’espace en réalisant un mur végétal avec un chèvrefeuille, un hortensia grimpant ou encore une vigne vierge. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des claustras et y fixer de larges rubans de tissus qui se trémousseront au gré du vent. Mieux encore, bâtissez un mur de pierre sèche sur lequel pourront courir des fougères. Laissez également fleurir des plantes qui ombrageront cet espace vert. À l’abri du vent et des rayons lumineux trop intenses, l’endroit sera parfait pour une invitation au farniente.