La faïence est une poterie à base de terre cuite d’argile originaire d’Italie de la ville de Faenza. Elle est émaillée ou vernissée pour obtenir un rendu plus brillant et luisant. Elle est utilisée pour de la vaisselle, pour recouvrir les murs d’une pièce et c’est plus régulièrement dans la salle de bain qu’on la retrouve.
Pourquoi mettre de la faïence dans sa salle de bain ?
La faïence est le revêtement mural de salle de bain principal, en plus d’être décorative, elle est fonctionnelle. Les raisons sont simples : résistante à l’humidité, elle permet de plus d’apporter une certaine luminosité dans votre pièce d’eau. Il est ainsi très fréquent de rencontrer près des zones d’humidité comme l’évier de la cuisine ou dans la salle de bain, de la faïence murale pour éviter d’abîmer les murs avec les projections.
La faïence sous forme de carrelage est plus pratique que celle sous forme d’émaux. Effectivement la pose est beaucoup plus simple et plus rapide. De plus, l’entretien de celui-ci est très simple grâce à sa couche d’émail à la surface. Pour l’entretenir vous devez seulement vous munir de vinaigre blanc, de savon de Marseille et d’eau chaude. Cette astuce vous permettra de garder un carrelage éclatant et brillant pendant de nombreuses années.
Le seul bémol du carrelage de faïence est sa fragilité, il est important de faire attention à ne pas faire tomber quelque chose de lourd dessus au risque qu’il se casse. Nous vous conseillons de ne pas mettre d’objet lourd en suspension sur le mur : sa chute serait fatale pour votre sol.
Comment choisir la bonne faïence pour sa salle de bain ?
Bien choisir sa faïence de salle de bain n’est pas si simple que ça, surtout lorsqu’on a du mal à se projeter dans une pièce. Ce choix est important puisqu’une partie de l’esthétique de la pièce en dépend, mais également son niveau de luminosité. Il est important que l’atmosphère de la salle de bain soit relaxante et qu’elle vous ressemble puisque c’est ici que vous allez rester de longs moments à vous relaxer après une longue journée épuisante.
La faïence murale ou de sol vous est proposé avec un très large choix en termes de teintes, de textures et de motifs. C’est grâce à cela que vous avez la possibilité de créer l’ambiance que vous souhaitez. Avant de choisir l’aspect, quelques caractéristiques techniques sont à vérifier pour être sûr de choisir le bon carrelage. Pour une salle de bain vous pouvez optez pour un carrelage de norme PEI III qui assure une bonne résistance à l’usure due au passage modéré dans cette pièce à l’inverse d’une entrée.
Ensuite, la résistance aux rayures est à consulter elle aussi, se mesurant sur une échelle de 1 à 10 nommée MOHS. Pour le sol, la glissance pieds nus et chaussés est importante à prendre en compte. Elle se mesure respectivement par un indicateur allant de A à C (A étant la moins bonne adhérence) et R allant de 9 à 13 pour la glissance pieds chaussés. La plus importante sera l’indicateur pieds nus puisqu’il est beaucoup plus fréquent de marcher pieds nus dans sa salle de bain que pied chaussé.
Les faïences et carrelages tendances pour sa salle de bain
Vous souhaitez rénover ou faire votre pièce en suivant les dernières tendances, pas de panique nous nous occupons de vous donner les récentes tendances ainsi que quelques conseils. Les carrelages de salle de bain sont très différents les uns des autres. Ainsi, le carrelage en grès cérame est intemporel, il est simple et raffiné. De plus, il permet d’offrir un aspect luxueux et beaucoup de lumière à votre pièce, il s’agit d’un indémodable.
Les carreaux de faïence quant à eux, avec leur esprit rétro permettront de donner un look vintage, en revanche ne surchargez pas la pièce de ce type de carreaux. L’utilisation de faïence et de carrelage mural graphiques rendront votre salle de bain originale voire unique. N’hésitez pas à associer des couleurs sobres avec ces motifs pour créer une ambiance légère et agréable à vivre au quotidien..