De plus en plus prisées dans les constructions modernes, la porte coulissante représente une alternative intéressante à la porte battante qui requiert beaucoup de place. Elle se montre aussi comme étant une solution efficace pour une installation facile à faire soi-même. Si cette menuiserie engendre tout un engouement, c’est parce qu’elle a en effet, plusieurs avantages. Voici plus de détails à ce sujet.
Les atouts de la porte coulissante
Une porte coulissante est constituée d’un simple vantail et de deux vantaux montés sur un châssis. Les vantaux se glissent sur le rail et s’éclipsent dans les murs ou le cloison ou bien ils coulissent le long du mur. Cela permet de gagner une place considérable. Selon les experts, l’usage d’une porte coulissante permet d’avoir un gain de 1m2.
Certes, il est possible d’adapter la porte coulissante dans n’importe quelle structure. Cependant, elle est surtout pratique et intéressante pour les pièces de petite taille.
Ce type de porte est aussi particulièrement adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite. Il leur permet de circuler dans la maison sans souci.
En outre la porte coulissante peut être faite avec tous les matériaux disponibles sur le marché. Elle peut être en verre, en bois, en métal ou mixte.
La pose de la porte coulissante ?
Dans la plupart du temps, les portes coulissantes sont proposées en kit avec le rail chez les vendeurs. Elles sont donc faciles à mettre en place. Néanmoins, cela requiert un savoir en bricolage et l’obtention des outils et équipements nécessaires. Il y a trois étapes pour installer la porte :
- la première étape est la préparation. Cela consiste à voir la résistance du mur qui doit supporter la porte. Il faut qu’il soit dépourvu de fissure. Il est aussi nécessaire de prévoir un espace latéral de dégagement tout le long de la paroi murale pour recevoir le rail.
- la deuxième étape consiste à emboîter le châssis de la porte dans le mur et à tout fixer. Une fois que le châssis soit mis à sa place, la porte peut être installée dans le rail.
- la troisième et dernière étape est la finition. Tout doit être bien nettoyé.
Le prix de la porte coulissante
Le tarif de la porte coulissante sur le marché est variable. En effet, il y a quelques éléments qui peuvent faire basculer le prix. Ce sont : la taille, le ou les matériaux et la gamme. En général, le tarif varie de 200 à 2000 euros. Voici quelques idées de prix à titre indicatif :
- pour une porte coulissante d’intérieur en PVC, le prix est de 200 à 300 euros ;
- pour une porte coulissante d’intérieur en bois, le tarif est de 400 à 750 euros ;
- il faut prévoir la somme d’environ 500 à 800 euros pour une porte coulissante d’intérieur en aluminium ;
- et pour mettre en place une porte coulissante d’intérieur en verre, le prix à payer peut aller de 500 à 2000 euros.