En attendant l’arrivée du bébé, préparons sa chambre ! Seulement voilà, on peut s’attendre à une confusion des idées si on manque d’organisation et de bon reflexe. L’idée étant d’allier confort et sécurité du petit en tenant compte des bonnes pratiques ci-dessous.
Le mur : misez sur une couleur douce
On oublie parfois qu’un petit être a les yeux sensibles, pour éviter toute forme d’éblouissement, il vaut mieux choisir une couleur murale douce. Une couleur beige fera alors son petit effet ainsi que le pastel. Bien entendu, encore faut-il se décider si on veut miser sur la peinture ou les stickers. Pourtant, la peinture apporte une meilleure protection de la chambre, enfin, si on mise sur la bonne peinture. Il existe en effet des peintures qui éliminent l’humidité ou le développement de toute forme de vie. Les stickers quant à eux sont des autocollants et offrent peu d’intérêt en matière d’étanchéité murale. Ils peuvent être placés près de son lit parapluie ou sur sa face. Cela dit, le choix ne peut que vous appartenir. On peut également marier les deux ou optez tout simplement pour la peinture en privilégiant des couleurs douces et totalement adaptées au confort de son enfant. Cependant, peindre les murs doit se faire plusieurs mois à l’avance puisque l’odeur pourrait être forte et asphyxiante tant pour maman que pour le bébé.
Le sol : évitez la moquette
Le problème avec la moquette est qu’elle favorise l’humidité et le développement des microbes. De plus, elle est difficile d’entretien. Le mieux serait donc d’opter pour le parquet qui reste un bon isolant et apporte de la chaleur dans son espace. Le choix du sol doit se faire avec soin et attention car après tout, c’est le château de son futur roi ou de sa future reine que l’on conçoit. Outre la moquette, le carrelage est aussi à éviter. Bien que ceci soit facile d’entretien et étanche, il reste très froid et donc, pas très pratique pour la chambre d’un bébé. Et pour favoriser l’aération dans la chambre, un Lit parapluie peut être très pratique. En d’autre mot, le parquet en bois demeure un choix judicieux et il offre aussi un panel de couleur douce pour le confort du petit. Et si c’est nécessaire, choisissez en association un tapis facile à nettoyer.
Les luminaires
Choisir des luminaires à mettre dans la chambre du bébé est une chose et choisir l’emplacement idéal en est un autre. Un bébé ayant les yeux sensibles, il vaut mieux choisir une ampoule qui saura diffuser de la lumière douce dans sa chambre. Donc, la lumière à LED est à exclure ainsi que les spots qui risquent de détériorer la rétine du nourrisson. Pour ce qui est de l’emplacement, tout dépend de l’orientation du lit. Mais heureusement qu’il existe en fin un Lit parapluie permettant un déplacement selon l’emplacement des luminaires. En bref, décorer une chambre de bébé doit reposer sur ses trois éléments essentiels. Les couleurs doivent alors se marier avec le reste de la décoration.