Construire sa propre maison est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, en Belgique, pour réaliser ce rêve, il existe des démarches, voire plusieurs étapes à respecter. Que faut-il savoir sur la construction de maison en Belgique ? Et quelles peuvent être les démarches à suivre?
Construction d’une maison : les règles
A part les démarches administratives, la construction d’une maison nécessite de respecter certaines règles. Notamment, le terrain devrait être constructible et il faut respecter la distance entre les constructions. Cette constructibilité et la viabilisation du terrain sont des critères à vérifier avant l’achat.
Le constructeur ne peut débuter le chantier qu’après l’obtention d’un permis de construire. Ce permis est délivré par les autorités communales et il devrait obligatoirement être affiché sur le terrain durant la construction. Vous retrouverez des conseils supplémentaires sur l’immobilier en Belgique et sur comment construire une chambre sur http://www.topestate.be/
Construire sa maison en Belgique
Pour pouvoir débuter son projet de construction immobilière, il faudrait d’abord trouver un terrain à bâtir. Pour le cas de Belgique, le prix moyen d’un terrain diffère selon les villes. En guise d’exemples, il est de 48 euros le mètre carré en Wallonie et de 400 euros à Bruxelles. Il faudrait également prévoir les frais supplémentaires liés à votre terrain : droits d’enregistrement, les frais de notaire, les raccordements à la maison…
Si vous êtes en possession d’un terrain de construction, vous devrez par la suite effectuer un bilan sur les différents travaux à réaliser ainsi que le budget nécessaire à la réalisation.Une fois le devis et le budget établis, il vous faudra absolument collaborer avec un architecte. Si vous décidez de faire appel à une entreprise clé en main, votre entrepreneur pourrait vous aider dans toutes vos démarches.
Il vous donnera à l’avance un aperçu du budget total. L’architecte vous accompagnera dès le stade avant-projet jusqu’à la gestion du chantier. Vous avez également la possibilité de travailler avec plusieurs entrepreneurs dans la construction de votre future maison. Dans ce cas, il sera judicieux de bien établir un planning en vue d’une bonne coordination des différents travaux.
Les démarches administratives
Un projet de construction requiert une élaboration de plan. Cette étape inclut l’intervention d’un architecte. Généralement, le constructeur établit le plan de construction. Cependant, si la surface de plancher est inférieure à 150m², le propriétaire a le droit de concevoir son propre plan. A savoir que ce plan de construction devrait être en accord avec le plan d’urbanisme.
Il sera ainsi étudié par la Commune lors de la demande de permis d’urbanisme.Vous devrez ensuite passer par la demande de permis de construire. En Belgique, cette demande est obligatoire pour toute construction de plus de 40 mètres carré de « surface de plancher ». Elle serait prise en charge par l’architecte ou le constructeur de maison.
Le propriétaire peut également s’occuper lui-même de la demande de permis. Par ailleurs, la construction d’une maison implique la souscription à des assurances obligatoires. Le propriétaire devrait contracter une assurance « dommage ouvrage ». Tandis que le constructeur devrait prendre une assurance dite : « garantie décennale ».