Le gazon artificiel est une meilleure alternative au gazon naturel. Il possède de nombreux avantages surtout au niveau de l’entretien. De plus, il est très esthétique. Il a de multiples utilisations entre autres sur les terrains de Football ou terrain de sports. Mais, en ce moment, les particuliers décident également de l’installer chez eux que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Dans quels cas utiliser le gazon artificiel ?
Le gazon artificiel est utilisé de différentes manières principalement pour les particuliers qui souhaitent aménager leur jardin, leur terrasse ou leur balcon. Il est aussi destiné pour la réalisation d’un pourtour de piscine. Il permet de donner de la fraicheur et de garder la nature à l’extérieur de la maison. Cependant, l’utilisation du gazon artificiel ne se limite pas seulement aux extérieurs. Il est possible de les utiliser également pour créer des décors intérieurs étonnants et innovants. Avec ce type de gazon, l’intérieur obtiendra un côté verdoyant et stylé. De plus, le gazon artificiel a l’avantage de ne pas être salissante.
Par ailleurs, il faudrait savoir que c’est dans le sport que le gazon artificiel est le plus utilisé. Il se développe dans de nombreux sports de balle comme le hockey, le football, le football américain, le rugby et le tennis mais également dans des sports dont la popularité s’accroît tel que la crosse. Pour le golf, les aires autour du green et le green lui-même peuvent être en gazon artificiel. Ce type de pelouse permet d’avoir un terrain de jeu de qualité peu importe les aléas climatiques.
Les qualités du gazon artificiel
Les avantages du gazon artificiel sont nombreux dont les principaux sont sa durabilité et ses prix de maintenance sont moins onéreux. Ceci s’applique aux gazons destinés aux particuliers comme aux gazons dédiés aux espaces publics et tout particulièrement aux différents types de gazon utilisés dans les applications sportives. Puis, avec le gazon artificiel, on n’aura plus besoin de passer la tondeuse régulièrement. Lorsque le gazon est posé, le résultat est immédiat. Contrairement à la pelouse naturelle, il n’est pas utile d’attendre plusieurs mois pour obtenir les premiers résultats.
Par ailleurs, le gazon artificiel a également l’avantage de ne causer aucunes allergies. Il préserve dans ce cas l’environnement étant donné qu’il est recyclable.
Les différents types de gazon artificiel
Le gazon artificiel permet d’embellir un jardin, une terrasse ou un balcon. Il permet aussi d’obtenir un sol facile d’entretien dans les aires de jeux. Il existe donc différents types de gazon artificiel pour chaque utilisation. Pour le jardin, il est conseillé de choisir un gazon long avec une coupe supérieure à 50 mm. Pour le balcon et la terrasse, le gazon à choisir doit présenter une perméabilité supérieure à 60 litres par minute et par m². Pour les aires de jeux, il faudra privilégier un gazon à poils courts. Dans ces endroits, le gazon sera soumis à des passages réguliers. Il faut donc faire attention à la résistance à l’arrachement. Celle-ci doit être supérieure à 80 Newtons.