Apparemment anodin, le choix du type de tuile utilisé pour une couverture a cependant des incidences notables tant en termes d’esthétisme que de qualité, de durabilité et de budget.
Différents types de pose de tuiles pour vos couvertures
Aucune tuile ne ressemble à une autre. Taille, matériau, système de pose : il existe des dizaines de tuiles différentes. Le premier critère de choix de tuile est donc la manière dont les tuiles peuvent être posées. Petit tour d’horizon.
Tuiles à emboîtement
Inventées au 19ème siècle ces tuiles disposent d’un système d’emboîtement, constitué de chicanes, qui permettent de les poser facilement. L’avantage par rapport aux tuiles traditionnelles est qu’elle ne nécessite pas un recouvrement important pour assurer l’étanchéité de la couverture là où les tuiles traditionnelles doivent se chevaucher d’au moins un tiers de leur surface. Résultat, réaliser une couverture nécessite beaucoup moins de tuiles et le poids total du toit s’en trouve considérablement réduit.
Tuiles à glissement
Avec ces tuiles le recouvrement est latéral et non transversal. Les tuiles se superposent donc les unes aux autres. Elles peuvent éventuellement présenter des cannelures d’emboîtement sur les côtés.
Tuiles canal
Les tuiles canal, de forme creuse, se chevauchent les unes les autres en alternant une face creuse et une face bombée (ou tuile de courant et tuile de couvert). L’étanchéité est assurée par le recouvrement des tuiles les unes avec les autres et les canaux qui permettent à l’eau de glisser vers la gouttière.
Une grande variété de matériaux
Les tuiles peuvent être fabriquées en une multitude de matériaux. Le plus courant est la terre cuite. Les tuiles en terre cuite sont en effet parfaitement imperméables, résistantes, durables et faciles à poser. Elles présentent donc de nombreux atouts qui séduisent une majorité de couvreurs.
La tuile en béton, de conception assez récente, est parfaitement étanche, extrêmement résistante aux intempéries, robuste et facile à poser. Seul inconvénient : son poids. Elle doit donc être placée sur une charpente et des murs porteurs offrant une grande résistance.
Très prisée dans certaines régions, la tuile en ardoise, elle, est très résistante. Ainsi on estime sa durée de vie à une centaine d’années. Esthétique, elle présente, comme la tuile en béton, un inconvénient majeur : son poids. De plus, il est préférable de la faire poser par un couvreur professionnel car elle est relativement fragile à manipuler.
Moins courantes les tuiles en lauze (roche naturelle) ou en bois (tavaillons) ont également leurs adeptes. Elles aussi disposent de multiples atouts.
En terre cuite, en béton ou en matériaux naturels, vous ne manquez pas de choix de tuiles pour la réalisation de votre couverture !