Les nouvelles réglementations de chauffage des copropriétés

Le chauffage collectif pour les copropriétés a une date butoir jusqu’en 2019 selon quelques critères. Audit, DPE, diagnostic, installation de compteur, chaque logement doit déjà être opérationnel.

De quoi parle la nouvelle réglementation ?

La nouvelle réglementation parle plus précisément de la mise en place des appareils permettant d’individualiser les frais de chauffage collectif. D’ici le 31 décembre 2017, chaque copropriété doit équiper chaque logement de ces appareils afin de déterminer la quantité de chaleur consommée. Cette installation détermine la quantité de chaleur utilisée par chaque logement jusqu’au 31 décembre 2019 si la consommation est inférieure à 120 kWh/m2SHAB/an. En guise de sanction une mise en demeure ou une amende sera infligée. Le point sur les règles fixées par le décret n° 2016-710 du 30 mai 2016 en attendant l’arrêté. Cette individualisation des frais de chauffage impliquera l’installation de compteur individuel pour mesurer la consommation de chauffage. Ne sont pas concernés par cette loi, les logements foyers à la charge de l’état. Tous les frais d’installation à la charge des copropriétaires. Pour les copropriétés inférieures ou supérieures à 50 lots équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, l’article L271-1 du Code de la construction et de l’habitation est à respecter.Pour toutes installations, il ne faut pas prendre à la légère les règlementations concernant les chauffages dérivés.

Quel système est le plus économique ?

Chacun veut être au confort avec l’utilisation de radiateur, chaudière, pompe à chaleur sans avoir à payer une grosse facture. En matière de chauffage beaucoup devront remplacer leurs équipements anciens, neufs, énergivores ou pas. Que ce soit dans un logement collectif ou individuel, la consommation d’énergie reste très préoccupante, place à l’énergie renouvelable. L’utilisation du bois, la biomasse, le solaire thermique sont fiables de même pour les pompes à chaleur. Pour avoir le meilleur diagnostic, le plombier Poissy reste une référence. Les dispositifs éligibles sont Chaudière à granulés, Poêle à bois/granulés, Chaudière hybride, Chauffe-eau thermodynamique, Pompe à chaleur air eau, Chaudière gaz à condensation. Ce qui ne sont pas éligible sont : Chaudière fioul à condensation, Pompe à chaleur air-air. Pourtant le fioul a un impact moindre sur les chaudières à condensation à cause de la réduction de soufre.