Vous n’êtes pas seul à rechercher une entreprise de déménagement fiable et efficace. Mais il n’est pas souvent facile de trouver le bon déménageur.Bien que les réglementations plus strictes aient rendu plus difficile la tâche des entreprises frauduleuses,internet a aggravé la situation, car les intermédiaires en ligne se présentent souvent comme des déménageurs, donnent des tarifs ridiculement bas, puis vendent leurs prospects à de véritables déménageurs, qui chargent vos biens et font grimper le prix. Alors, quels sont les pièges classiques à éviter quand on cherche un déménageur ?
Un déménageur qui donne les estimations par téléphone
La plupart des courtiers en déménagement donnent leurs estimations par téléphone. Ils vous demandent de parcourir votre maison et de décrire ce qu’il y a dans chaque pièce. Cela pose quelques problèmes. Les estimations faites par téléphone, en particulier celles qui semblent trop belles pour être vraies, indiquent que vous pourriez avoir affaire à un déménageur malhonnête qui prendra vos affaires et les retiendra en otage jusqu’à ce que vous acceptiez de payer des frais nettement plus élevés.
De plus, vous n’êtes pas expert en estimation en termes de déménagement. Si vous voulez trouver un déménageur pour petit volume, et que votre déménagement coûte plus cher que prévu, le déménageur peut vous en vouloir et vous dire que vous n’êtes pas honnête au sujet de la quantité de mobilier que vous avez. Même si vous êtes consciencieux, il est difficile pour un non-expert de savoir combien de boîtes il faut pour stocker tous les livres de votre salon. Et il est facile d’oublier des choses comme le barbecue sur votre terrasse.
Le déménageur ou plus précisément le courtier en déménagement demande à ce que vous payiez des frais initiaux
La plupart des courtiers en déménagement facturent un « dépôt » à l’avance. Mais ce n’est pas vraiment un dépôt sur le solde du déménagement, car il ne va pas au déménageur. Ce sont les frais du courtier, qui peuvent se traduire par une somme assez élevée. Cela peut aussi être un problème. Les frais initiaux sont mentionnés comme un « drapeau rouge » car trop d’entreprises ont été réputées pour facturer des frais à l’avance, sans pour autant fournir le service promis. Les entreprises de déménagement réputées ne facturent pas de gros dépôts à l’avance et acceptent généralement le paiement intégral à la livraison de vos biens.
Évitez les déménageurs inconnus
Lorsque vous organisez votre déménagement par l’intermédiaire d’un courtier, vous risquez de ne pas savoir qui sera le véritable déménageur jusqu’à la dernière minute. Ou alors, on vous dira peut-être qu’un déménageur se chargera de votre déménagement, puis un autre se présentera le jour du déménagement. Si vous allez confier à une entreprise tous vos biens matériels, ne voulez-vous pas vérifier sa réputation en premier?
Il est crucial de le faire. Après tout, le déménageur pourrait être sans licence ou non assuré. La société pourrait être l’une de ces entreprises qui se mobilisent la nuit et qui volent vos affaires ou les chargent et exigent plus d’argent avant de décharger vos biens.