Les types de couverture maison

Le toit a pour rôle principal de protéger la maison contre les agressions extérieures, les intempéries et autres attaques dommageables pour l’intérieur de la maison. En plus, le toit définit l’aspect final de la construction. Il a une influence sur le style architectural d’un bâtiment, quel qu’il soit, tant par sa forme que par sa couleur et même sa matière. Ainsi, la couverture de la maison peut être définie selon la forme de la toiture. Cependant, elle doit impérativement remplir les fonctions esthétiques, utilitaires et économiques. La couverture a une fonction économique, car le rapport qualité/prix, et la durabilité par rapport à l’investissement pris doivent être pris en considération.

Les différentes formes de toiture

La toiture en pente permet souvent d’éviter les accumulations de neige ou d’eau de pluie. Lorsqu’elle est à deux pans, elle a l’avantage de faciliter l’isolation des combles. La toiture à deux pans en croupe est élégante et épargne les façades latérales en temps de pluie. Néanmoins, elle est assez chère. En fait, toutes les formes de toiture en T présentent des avantages certains, notamment l’écoulement des eaux de pluie ou l’optimisation des combles. Il appartient à chacun de choisir la forme qui convient le mieux à son budget, et à ses goûts. Ce couvreur dans l’Aisne est un précieux allié concernant le choix de la forme la plus adaptée à la maison. Il faut savoir aussi que l’aspect extérieur d’une maison individuelle peut être régulé par la commune, et que par conséquent, il faut consulter les lois de l’urbanisme. La toiture plate donne un style moderne à un bâtiment, et est très en vogue en ce moment. Le seul hic concerne les risques d’infiltrations. Aucune pente ne permet l’écoulement de façon simple, donc l’isolation doit être renforcée. La toiture arrondie se normalise. De plus en plus de particuliers adoptent ce style, en y imprégnant leur touche personnelle. Il est possible de placer des gouttières autour du toit dans le but de récupérer les eaux pluviales. Les risques d’infiltrations sont donc réduits.

Les différents matériaux

La première est le bois. En plus de faire attention à la santé de la planète, la couverture en bois offre une certaine élégance au style de la maison. L’image de chaleur et de confort se ressent dès l’extérieur. Par ailleurs, le bois est durable, léger et isolant. Une autre option écologique est la toiture végétalisée. Elles ne conviennent qu’aux toits plats. Il s’agit de planter sur une surface en béton. La principale zone à protéger est la membrane imperméable, et les divers systèmes d’évacuation doivent être bien élaborés. Les classiques restent les toitures en ardoise et en tuile. Les premières résistent bien aux intempéries et durent plus de 100 ans. Les secondes sont plus variées dans leurs formes et couleurs. À savoir : les tuiles sont lourdes. Un encadrement de toit supplémentaire est nécessaire. L’antique toiture en métal a encore de beaux jours devant elle. Le métal allie légèreté et résistance. Il ne laisse pas de place à la mousse, et la rouille peut être combattue par l’usage du zinc ou du bac acier.