L’isolation d’une maison à ossature en bois

Pour ceux qui ne le savent pas, il est nécessaire d’isoler une maison à ossature en bois, même si cette dernière présente déjà la capacité innée d’être isolant. En effet, le bois est un matériau naturel offrant une excellente isolation thermique et phonique. Cependant, certaines mesures doivent être prises afin d’optimiser cette isolation au changement climatique de notre époque.

Par exemple, effectuer un espacement des montants de bois à hauteur de 40 ou 60 cm offre la possibilité de mettre en œuvre les isolants dans cet espace ; ce qui permet non seulement de gagner en espace intérieur, mais aussi de gagner en performance thermique globale des parois.

La question qui se pose alors : quel type de matériau choisir ? Panneau fibre de bois, laine de verre…fibre de bois

Les différents types d’isolant thermique

Il existe trois types d’isolants thermiques : isolant minéral, isolant naturel et isolant synthétique. Concernant l’isolant minéral telle la laine de verre, celle-ci est obtenue à partir de verre de récupération par procédé de fusion, fibrage et polymérisation. Pour ce qui est de l’isolant naturel comme la fibre de bois, celle-ci se présente comme une des plus utilisées étant donné qu’elle n’occasionne aucun effet néfaste sur la santé, et offre une excellente isolation thermique et phonique. L’isolant synthétique, comme le polystyrène présente aussi de nombreux avantages, mais n’est pas très conseillé étant donné qu’il peut être dangereux pour la santé.

Quel est le matériau idéal pour isoler une maison à ossature en bois ?

Il faut savoir que le bois se présente comme un matériau offrant différents avantages. En effet, disponible et renouvelable, le bois a un excellent comportement au feu contrairement aux idées reçues. Celui-ci se consume lentement et possède une bonne résistance mécanique. Outre cela, le bois est un isolant naturel puisqu’il conserve tant la chaleur que la fraîcheur, mais est aussi un excellent isolant contre les bruits extérieurs. Ainsi, le matériau idéal pour une maison à ossature en bois est le bois lui-même. Effectivement, un panneau fibre de bois utilisé comme isolant améliore grandement les propriétés isolantes de la maison : thermique et phonique. En utilisant ce type de matériau, il est possible d’obtenir une maison dont la consommation énergétique au m² est très faible et ne nécessitant que 15 kWh/m²/an en besoin de chauffage, voire une maison produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En optant pour un matériau avec la plus forte résistance thermique « R » ; comme le panneau fibre de bois, il est possible de faire de véritables économies de chauffage en hiver et de climatisation en été.