Nos conseils pour aménager un appartement sénior

Au fur et à mesure que l’âge évolue chez une personne, son corps s’affaiblit et les risques de chute prennent de l’ampleur. En effet, plusieurs facteurs sont à l’origine de ces risques. Parmi ces facteurs, on retrouve la baisse de la vision, les signes de fatigues fréquentes et la réduction de la mobilité. Afin de minimiser les accidents dans ces appartements, il est important d’y apporter quelques aménagements. Voici alors quelques astuces pour bien aménager un appartement sénior.

Quels sont les différents aménagements à apporter dans un appartement sénior ?

L’aménagement d’un appartement sénior peut nécessiter des interventions dans chacune des pièces de la maison.

Aménagement de la chambre

La chambre constitue la pièce la plus importante de la maison, car les personnes âgées y passent la majeure partie de leurs temps. Pour cela, il est important de l’aménager et de l’adapter en fonction du style de vie et de l’état de forme du sénior. Cela lui garantira un mieux-être et un épanouissement certain pendant encore de longues années. Pour assurer une meilleure sécurité à votre parent, installez dans sa chambre un lit surélevé avec un Matelas sommier.

Privilégiez un matelas-180×200 pour un meilleur confort. Vous pouvez également installer des volets électriques de même qu’un standard téléphonique. Pensez aussi à placer sur le sol de la chambre un tapis confortable afin de sécuriser la descente du lit. Votre parent pourra ainsi marcher en toute sécurité sans risque de glissades.

Aménagement de la cuisine

Mis à part la chambre, la cuisine est également une pièce importante du dispositif de la maison d’un sénior. De nombreux risques peuvent survenir dans cette pièce. Il peut s’agir par exemple des brûlures, des électrocutions, des coupures ou des chocs divers. Il est alors important d’y apporter des aménagements spécifiques pour la maintenir sécurisée.

Privilégiez l’installation de placards un peu partout dans la pièce. Ces placards doivent être les plus accessibles possible et faciles à manipuler. Les prises de courant doivent être posées dans des endroits bien définis et facilement identifiables. Ces installations doivent faciliter l’utilisation des appareils électroménagers. Optez également pour des matériels de cuisson munis de dispositifs de sécurité. Ces dispositifs doivent permettent de contrôler la chaleur ou la température d’un équipement. L’aménagement de la cuisine doit garantir aux personnes âgées une sécurité maximale.

Dispositifs d’aménagement de la salle de bains

La salle de bains est l’une des pièces les plus sensibles de la maison. C’est dans cette pièce que les risques de chutes et de glissades sont plus fréquents pour les personnes âgées. La salle de bain doit alors fait l’objet d’un aménagement particulier. Cet aménagement doit minimiser au maximum les risques et faciliter son utilisation. Pour cela, pensez à installer des dispositifs sécuritaires comme les barres d’appui murales. Installez également un siège dans la douche pour un meilleur confort lors des prises de bain.

Pour le sol, optez pour un revêtement antidérapant afin d’éviter d’éventuelles chutes. Privilégiez une douche italienne plutôt qu’une baignoire. Cela protègera votre parent des éventuelles noyades et lui garantira plus de sécurité au cours de sa toilette.

Autres dispositions importantes d’aménagements d’intérieur pour seniors

D’autres idées d’aménagements méritent également d’être apportées dans l’enceinte d’un sénior. Pensez à installer un dispositif d’éclairage partout dans les zones non éclairées de la maison. Les sols doivent être tous recouverts d’un tapis avec des rubans adhésifs à double face. Veuillez à ce qu’aucun fil électrique ne traine sur le sol. Cela pourrait augmenter les risques d’accidents. Misez davantage sur les espaces et libérez les coins susceptibles de bloquer le passage.

Pour ce qui concerne le mobilier, optez pour des meubles stables et solides. Installez des placards en hauteur à la limite des yeux afin de faciliter l’accès aux objets habituels. Mettez les objets courants mais lourds en bas et bien rangés.

Si vous êtes à l’étage d’un immeuble, pensez à installer un monte-escalier afin de faciliter les montées et les descentes de vos parents. Avec ce dispositif, la personne âgée peut aisément accéder aux étages. Il suffit que la personne s’installe sur un siège et active une télécommande pour le démarrer.