Personnes à mobilité réduite : comment se déplacer facilement dans une maison ?

Avec l’âge, la mobilité des personnes se réduit petit à petit. Les accidents de la vie peuvent aussi survenir causant un handicap. Pour toutes ces personnes, le déplacement dans une maison est crucial afin qu’elles puissent jouir d’une liberté et d’une indépendance comme tout le monde. Deux solutions s’offrent aux particuliers.

Installer un monte escalier

Un monte-escaliers, comme son nom l’indique, est un dispositif qui sert à monter les escaliers d’une maison. C’est un fauteuil avec lequel les personnes à mobilité réduite pourront se fier pour monter en toute sécurité et sans effort les marches dans une maison. C’est un moyen de garder une certaine autonomie. Très utile et très pratique, il permet avant tout d’éviter tout risque de chute. En effet, les chutes peuvent causer une invalidité permanente, surtout pour les personnes âgées. Quoi qu’il en soit, toutes les personnes ayant des difficultés pour gravir les marches d’un escalier peuvent faire installer un monte escalier sans souci.

L’installation d’un monte-escaliers est assez simple. Il faut savoir que ce type de dispositif s’adapte à tout type d’escalier que ce soit un escalier droit ou un escalier tournant. Il s’adapte aussi aux formes, aux largeurs et aux pentes. Il y a des grandes marques qui se sont spécialisées dans l’installation de ce genre de machine. Il est même possible d’installer un monte escalier exterieur. C’est très utile pour se déplacer entre le porche de la maison et le jardin. Enfin, on peut choisir la couleur du monte escalier pour qu’il se marie avec l’ensemble de la décoration intérieure. Ce qu’il faut faire, c’est d’appeler un professionnel pour faire un devis précis et par la suite, installer un monte escalier adapté.

Installer un ascenseur ou une élévatrice PMR

Beaucoup se demandent sur les raisons d’installer un ascenseur dans une maison. A noter que cet appareil nécessite un certain budget. Un ascenseur de maison ou privatif ne fonctionne pas de la même manière que les ascenseurs publics. En effet, ces derniers fonctionnent via la traction de câbles pour soulever les poids. Or, cette technologie ne peut pas être installée dans une maison. L’ascenseur privatif fonctionne par un système hydraulique. Sinon, il est conseillé de s’informer sur l’ascenseur qui convient à chaque demeure avant tout achat. À partir de 3 000 euros, il est possible d’avoir un ascenseur fonctionnel chez soi pour les personnes ayant une difficulté à se déplacer.

Pour une plateforme élévatrice PMR (Personnes à mobilité réduite), il s’agit plutôt d’une installation pour l’extérieur de la maison. C’est pourquoi elle a été conçue pour résister aux intempéries. Mais le principe est le même : aider les PMR dans leurs déplacements. L’avantage avec l’ascenseur et la plateforme élévatrice, c’est qu’on peut transporter la personne avec son fauteuil roulant et les charges qui vont avec. L’élévateur PMR est donc nécessaire pour aller d’un étage à un autre ou pour passer un point dénivelé difficile d’accès. Avant de se lancer dans cet achat, l’avis d’un technicien est toujours recommandé.