Le chauffage au bois est sans doute le mode de chauffage le plus propre qui existe. Il est à la fois économique et écologique. Pratiquement, ce type d’appareil est alimenté par des bûches, des plaquettes de bois ou des granulés. Mais aussi, il émet très peu de gaz à effet de serre et son utilisation procure de l’énergie économique à l’inverse des chauffages électriques.
Les différents moyens de se chauffer au bois
Pour se chauffer au bois, il existe différentes manières possibles parmi lesquelles le poêle à bois. Celui-ci offre une double diffusion de chaleur soit par convection, soit par rayonnement. Pour les vieux appareils, une alimentation toutes les deux ou les trois heures est nécessaire. En revanche, un poêle tout neuf peut atteindre une meilleure autonomie allant jusqu’à 24 heures avec quelques heures de chauffe effectives seulement.
En outre, l’utilisation d’une cuisinière à bois peut aussi servir d’alternative au poêle. Celle-ci a une double fonctionnalité. D’un côté, elle permet de se chauffer et d’un autre côté de cuisiner. Les cuisinières à bois munies d’un bouilleur peuvent être reliées à une installation de chauffage central.
La chaudière à bois est également parfaite pour faire marcher un mécanisme complet de chauffage central. D’autant plus, qu’elle peut créer de l’eau chaude sanitaire. Les chaudières à granulés de bois offrent une très grande autogestion étant donné qu’elles peuvent être alimentées automatiquement. Désormais, il existe des chaudières à bois déchiquetées et fabriquées spécialement pour un usage domestique avec une puissance de 20 à 60 kilowatts.
Se procurer des granulés de bois est de nos jours très facile grâce aux sites internet des vendeurs de bois de chauffage, à l’exemple de https://www.combustibles-gruchy.fr/granule-de-bois/. Il suffit de sélectionner le fournisseur se trouvant dans sa région pour bénéficier d’une livraison rapide.
L’intérêt d’utiliser un chauffage au bois
Le système de chauffage au bois est un combustible propre et rentable. Cependant, pour que son impact sur l’environnement soit le plus réduit possible, il est recommandé de l’associer à des chaudières, des poêles ou des inserts récents.
En effet, ces derniers rejettent très peu de gaz nocif. Les granulés de bois sont en général issus de déchets de scierie, ce qui les rend encore plus écologiques. Les avantages qui découlent de l’utilisation d’un chauffage au bois peuvent être nombreux à savoir :
- combustible moins cher et renouvelable
- stockage facile
- émission de gaz à effet de serre réduite
- usage très simple
- très forte autonomie grâce aux options automatisées
- économique et écologique
- durée de vie très élevée.
Par ailleurs, le système de chauffage au bois contribue au développement de l’économie locale. Effectivement, la gestion durable des forêts assure la conservation des ressources tout en ménageant la reproduction et la préservation.