Quel effet à l’eau dure sur la plomberie de ma salle de bain?

L’eau dure est un problème très courant en France surtout en hiver, en grande partie à cause des aquifères souterrains dont nous tirons notre eau. L’eau dure contient beaucoup de minéraux en suspension, généralement du magnésium et du calcium.

Heureusement, l’eau dure est généralement bonne à boire, mais elle peut avoir un mauvais goût. Il est également très difficile de faire adoucir votre savon avec.

Par malheur, vous devez trouver un moyen de traiter votre eau dure. Plusieurs experts artisan sont constaté qu’ils ont un effet négatif sur la plomberie de votre maison au fil du temps. Le seul moyen de réduire cela est de faire installer un système d’adoucissement de l’eau dans toute la maison.

Quels dommages à l’eau dure?

L’eau dure laissera des dépôts de calcium sur votre système de plomberie. Sur le plan le plus élémentaire, cela crée une accumulation de calcium peu attrayante sur vos installations d’eau. Vous pouvez réellement dire que vous avez de l’eau dure dans votre maison en recherchant les accumulations jaunes ou blanches cassées caractéristiques qui apparaîtront sur vos éviers, robinets et pommes de douche. Bien que ce ne soit pas très plaisant, il est loin d’être le plus gros problème que crée l’eau dure.

Si vous voulez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le plombier Paris 9.

Accumulations partout

L’accumulation que vous voyez à l’extérieur de vos appareils n’est qu’une petite partie de l’accumulation globale qui se produit dans votre plomberie. Votre système de plomberie dans son ensemble accumule des dépôts de calcium au fil du temps, réduisant ainsi la quantité d’eau que vous pouvez pomper à travers vos tuyaux dans et hors de votre maison. Il est peu probable que les dépôts de calcium bloquent complètement vos tuyaux, mais ils réduisent le débit d’eau disponible, diminuent considérablement la pression de l’eau et augmentent la probabilité que vous ayez des bouchages et des fuites.

Les professionnels notent que l’une des manières les plus faciles de remarquer que vous avez un problème est de regarder votre pomme de douche. Vous verrez une accumulation externe de calcium, mais vous remarquerez également que les buses individuelles cesseront de fonctionner ou commenceront à pulvériser de l’eau dans des directions inhabituelles. C’est parce que ces buses sont bloquées par l’accumulation.

Problèmes de chauffe-eau

L’eau dure entraînera également des problèmes avec votre chauffe-eau. L’accumulation de calcium dans votre chauffe-eau encouragera la corrosion, ce qui peut réduire considérablement la durée de vie de votre chauffe-eau et même provoquer sa fuite ou sa défaillance complète.

Si vous constatez que vous avez des problèmes d’eau dure dans votre maison, vous devez faire venir un plombier et installer un système d’adoucissement de l’eau pour éviter les problèmes potentiels d’eau dure.