Ces trois matériaux s’utilisent fréquemment pour la fabrication du châssis des structures vitrées. Ils présentent de formidables avantages qui justifient leur usage pour la conception des cadres. Découvrez leurs atouts et les critères à prendre en compte pour effectuer un bon choix.
Baies coulissantes en bois, une ambiance chaleureuse
Le bois représente un matériau naturel et contemporain très prisé pour sa robustesse et sa solidité. Il permet de réaliser des châssis élégants d’une remarquable finesse. Les fabricants proposent de véritables chefs-d’œuvre à partir de différentes essences. Cela garantit une diversité de finitions. Mieux, vous avez la possibilité de personnaliser à votre guise ces baies coulissantes. Vous pouvez les repeindre pour les harmoniser avec votre décor intérieur ou extérieur.
Par ailleurs, le bois représente un excellent isolant thermique et acoustique. Il permet de fabriquer des cadres qui limitent considérablement les pertes d’énergie. Toutefois, ce matériau exige un entretien récurrent. Vous devez y appliquer une lasure au moins une fois en douze mois. Un traitement contre les rayons solaires et les moisissures s’impose tous les deux ou trois ans.
Baies coulissantes en aluminium, un design épuré et élégant
L’aluminium représente un matériau de référence pour fabriquer le châssis des grandes surfaces vitrées. Moderne, il impressionne par sa solidité exceptionnelle. Très résistant aux intempéries, il constitue un excellent isolant thermique et phonique. Son esthétique et son attractivité le consacrent comme un élément incontournable de l’architecture contemporaine.
Les baies coulissantes en aluminium s’adaptent au décor de n’importe quelle pièce d’une résidence, d’une boutique ou d’un bureau. Ce matériau reste disponible en différents coloris. Cela offre plusieurs options de personnalisation. Ce type de châssis ne requiert aucun entretien spécifique. Néanmoins, un nettoyage périodique s’impose pour y débarrasser la poussière et les déchets.
Baies coulissantes en PVC, le confort à faible coût
Le polychlorure de vinyle impressionne par sa grande résistance. Ce matériau s’utilise couramment pour la fabrication des cadres des portes et des fenêtres classiques. Il intervient de plus en plus dans la conception des baies. Il constitue un excellent isolant thermique et phonique. Privilégiez un PVC de qualité irréprochable pour prévenir son jaunissement précoce.
Les accès vitrés en PVC restent très prisés en raison de leur prix relativement faible. Une large gamme de modèles existe sur le marché. Ils se démarquent par leurs finitions et leurs coloris. Ce matériau n’exige aucun entretien spécifique. Vous devez simplement le nettoyer périodiquement pour y éliminer la poussière et les petites saletés.
Baie coulissante en aluminium, en PVC ou en bois : laquelle choisir ?
Les fabricants proposent de superbes modèles conçus à partir de ces différents matériaux. Vous pouvez opter indifféremment pour l’un ou l’autre. Vous avez aussi la possibilité d’acquérir une version mixte.
- Les baies en bois-alu allient les performances du bois et la modernité de l’aluminium.
- Les ouvertures en bois s’intègreront parfaitement sur une construction ancienne où le recours à un architecte des bâtiments de France est parfois obligatoire dans le cadre d’une rénovation. Elles trouveront également leur place sur une maison contemporaine et chaleureuse.
- Les ouvertures en aluminium sont de plus en plus utilisées dans la construction de maison en bois, d’appartement ou de bâtiments tertiaires. Elles permettent notamment d’offrir de larges ouvertures et des montants bien plus fins que le PVC ou le bois.
- Le PVC, quant à lui, est souvent utilisé pour des constructions où la recherche d’un prix bas est la priorité. Ce matériau reste toutefois intéressant car il offre de très belles performances thermiques et acoustiques pour un coût moins élevé que l’aluminium ou le bois.