Lieu où règnent détente et quiétude, le salon est la pièce centrale de la maison. En effet, c’est l’endroit où tous les membres de la famille se retrouvent pour papoter ou regarder un bon film. Ainsi, le séjour doit être convivial, chaleureux et confortable. Pour bien remplir son rôle, le salon doit adopter un style unique et authentique. Pourquoi ne pas opter pour un concept design contemporain pour parfaire la décoration de son salon ? Un style épuré et vif, le concept contemporain est idéal pour son salon.
Les caractéristiques d’un style contemporain
Pour créer une décoration contemporaine, il est indispensable de connaître ses bases. Un style contemporain digne de ce nom se compose par des teintes claires, des lignes épurées, des accessoires pratiques et design et des mobiliers modernes.
Dans une maison décorée façon contemporaine, l’ensemble se base sur trois devises : confort, espace et performance. Dans ce concept moderne, la beauté se marie parfaitement bien avec la praticité. Donc, le but est de créer un espace hors du commun tout en étant fonctionnel. La pièce qui convient le mieux à ce fameux style est le salon. Voici trois astuces pour adopter le concept contemporain dans son salon.
Créer un salon ouvert et convivial
Les mots d’ordre du style contemporain sont l’espace et la fonctionnalité. De ce fait, il est indispensable d’avoir un grand salon ouvert, convivial est spacieux. Les convives et les habitants doivent se déplacer facilement dans le séjour. Pour ce faire, il suffit de mettre au placard tous les bibelots et les accessoires encombrants, seul l’essentiel reste.
Le choix des mobiliers influe beaucoup sur l’espace. Il est plus malin d’opter pour des meubles confortables et fonctionnels. Les canapés d’angle sont très appréciés dans un style contemporain, car ils sont confortables et moins encombrants. Quant aux tables, il est plus judicieux de privilégier les tables TV basses pourvues d’étagères, car elles sont pratiques.
Favoriser les couleurs claires
La règle d’or d’une décoration contemporaine réussie est l’emploi des couleurs claires. Les teintes claires redonnent davantage de lumière au salon. Elles agrandissent également l’espace. De ce fait, les couleurs à privilégier dans un salon contemporain sont le bleu, le blanc, le beige et le gris. Cependant, une touche de sobriété est également la bienvenue dans un style contemporain.
Le noir est un véritable must pour ce style. En effet, la couleur noire apporte un merveilleux contraste avec les couleurs claires et casse la froideur du blanc. Pour avoir un séjour convivial, il est également conseillé de mettre des teintes vives dans le salon. Pour cela, il faut glisser dans la déco une vase, un coussin ou un tableau de couleur rouge vif, bleu pétrole, jaunes, etc. Ces teintes vives égaient le séjour, mais à mettre avec modération.
Jouer avec la luminosité et les matériaux
Dans un salon contemporain, la luminosité joue un rôle fondamental. En effet, elle instaure une atmosphère sereine, chaleureuse et conviviale dans le séjour. Il est recommandé de mettre des belles baies vitrées dans le salon pour permettre aux rayonnements solaires d’enjoliver la pièce de vie. La lumière du soleil suffit amplement durant la journée.
Durant la soirée, il faut mettre des éclairages artificiels, comme des lampes en acier pour donner un air agréable dans le séjour contemporain.Enfin, le dernier conseil concerne les matériaux à privilégier dans un salon contemporain. Une pièce de vie contemporaine se singularise par l’usage du béton traité et de l’acier. Ces matériaux principaux peuvent également être mariés avec du cuir et du bois.