Quels sont les critères pour choisir son chauffe-eau ?

chauffe-eau

Rivalisant d’ingéniosité et de performances, les chauffe-eau proposés sur le marché actuel ne cessent d’étonner. En effet, quelques critères de sélection priment toujours lorsqu’il est question d’en acheter, à savoir le confort, la durée de vie, la praticité ainsi les économies qu’il permet de réaliser sur la facture énergétique. Alors, pour vous aider dans votre choix du bon chauffe-eau, voici un petit tour d’horizon sur les points à vérifier lors de votre achat.

Comment se comporter face à un chauffe-eau qui tombe en panne ?

Lorsqu’un chauffe-eau tombe en panne, dans 60% des cas, le remplacement est effectif. Mais, entre l’envie de confort et le besoin de prendre une douche chaude en hiver, beaucoup de gens cèdent à la panique dans le choix de leur appareil. Ainsi, ils n’arrivent à plus à prendre les bonnes décisions dans le choix du meilleur dispositif.

Il faut noter que, l’eau chaude sanitaire représente à elle seule 15% de la facture énergétique d’un  foyer. De ce fait, il est considérable de bien comparer les modèles existants ainsi que leur portée pour réaliser quelques économies sur une utilisation quotidienne du chauffe-eau. D’autres critères de sélection doivent être pris en compte dans votre choix dont les voici :

Le degré de confort que l’appareil offre

Lorsque vous allez acheter un nouvel chauffe-eau, la première question que vous allez vous poser c’est est-ce que l’appareil que vous souhaitez installer dans votre salle de bain vous offrir le maximum de confort au moment où vous en avez le plus besoin ? Notamment, est-ce qu’il va répondre à votre attente en eau chaude à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit sans que vous alliez vous retrouver avec une douche froide.

Les économies générées par l’appareil de votre choix

Tout le monde le sait, un chauffe-eau qui ne consomme pas trop d’énergie vous permet de réaliser des économies ! Alors, lorsque vous êtes à la recherche de votre appareil, pensez à poser cette question auprès de votre revendeur, que ce soit pour un chauffe-eau de 200 l ou bien plus encore. En optant pour un modèle qui vous offre une réelle économie d’énergie, vous pouvez économiser également sur votre facture d’électricité.

Le côté pratique

Un bon chauffe-eau est un chauffe-eau qui sera facile à installer et qui ne présentera aucune difficulté à intégrer dans la maison. En plus de cela, lorsque vous achetez un chauffe-eau qui présente une simplicité d’installation, vous économiserez également sur le frais d’installation que vous allez payer auprès de votre chauffagiste. En effet, plus le travail d’installation est difficile, plus le coût de la main d’œuvre augmentera. Alors, choisissez un modèle performant doté des dernières concentrées technologiques pour simplifier son installation.

L’entretien

N’oubliez pas également qu’un modèle de chauffe-eau simple à monter est aussi un chauffe-eau simple à entretenir. Comme l’entretien du système de chauffage, y compris le chauffe-eau nécessite un entretien récurrent, il est important de miser sur un appareil qui présente un entretien des plus simplifiés. Vous éviterez ainsi les coûts d’entretien élevés, surtout lorsque vous souscrivez à un abonnement annuel pour l’entretien de votre système de chauffage et votre chauffe-eau.