Recréer une déco Asiatique en 8 étapes faciles et peu coûteuses

Différents éléments de style asiatique ont influencé le décor occidental pendant des siècles. La décoration asiatique ne se limite pas aux meubles classiques tels que les porcelaines chinoises et les tapis orientaux. Des pièces moins formelles contribuent également beaucoup à donner un ton asiate. Considérez ces suggestions pour affiner le look.

Appliquez des couleurs d’inspiration asiatique

En imaginant l’Asie, le noir et le rouge sont deux couleurs qui viennent toujours à l’esprit. Ces couleurs se retrouvent souvent dans des intérieurs d’inspiration chinoise. La couleur rouge est censée apporter chance et bonheur selon les traditions chinoises. Pour un style japonais, la plupart des couleurs seront alors dans des tons de gris, beige, vert ou orienté vers le neutre. Dès que vous avez choisi votre palette de couleur, nous vous conseillons de solliciter un devis peinture en ligne.

Placez un tansu japonais dans la cuisine

Ces coffres traditionnels ont un certain nombre de compartiments et de portes coulissantes à créneaux, un peu comme les coffres-forts antiques. Les grands tansu peuvent accueillir une télévision, tandis que les petites tailles sont idéales pour une table de chevet. Le design est très linéaire et fonctionnerait bien dans un décor moderne.

Décorez avec des accessoires japonais

Pour ce faire, vous pouvez afficher une obi (ceinture kimono) japonaise sur un support. Une autre idée consiste à utiliser des pichets à saké. Puis, suspendez des dessins simples avec l’écriture japonaise et le tour est joué.

Utilisez des hibachis japonais traditionnels

Utilisés à l’origine comme appareils de chauffage, les hibachis japonais sont de toutes formes et tailles. Les hibachis peuvent vous servir pour planter des orchidées. Vous pouvez également mettre un hibachi sur une table basse. Affichez des objets tels qu’un brûleur d’encens indien au-dessus.

Accrochez des kimonos au mur

Les kimonos sont en réalité très longs, car le tissu est plié plusieurs fois à la taille et maintenu en place avec une obi. Ils sont assez formels pour être exposés dans le salon ou la salle à manger. Et ils s’intègrent parfaitement dans une chambre à coucher accentuée d’un ventilateur japonais.

Installez un coffre d’apothicaire chinois en guise de rangement

Dans les nombreux petits tiroirs d’un coffre d’apothicaire chinois du XIXe siècle, vous pouvez ranger :

  • des CD,
  • des produits artistiques,
  • des accessoires vestimentaires…

Mettez le coffre d’apothicaire dans votre chambre ou dans le salon pour susciter l’intérêt de vos invités.

Dispersez des luminaires asiatiques

Demandez à un magasin de lampes de transformer un pot chinois ancien (ou un vase ou un pichet) en une lampe.Utilisez une lanterne de granit japonaise sur la terrasse. Ou encore, accrochez une chaîne de pluie japonaise (généralement utilisée comme tuyau de descente) sous forme de sculpture.

Agencez des meubles de style asiatique

Loin d’avoir un aspect homogène, les meubles asiatiques peuvent être très décorés, avec des surfaces sculptées et des couleurs vives. Ou alors, ils présentent des lignes très simples, sans aucune parure avec des tons neutres et apaisants. Un meuble extravagant trouvera mieux sa place dans une pièce ennuyeuse où il cassera l’ambiance morne. Tandis qu’un meuble aux lignes épurées s’accordera aussi bien avec une décoration moderne et sobre qu’avec une pièce légèrement saturée.