La serrure se décline en plusieurs modèles. Les plus performants et les plus robustes sont ceux qui comportent le plus de points de fermeture. Outre ses merveilleuses caractéristiques techniques, la serrure multipoint s’avère plus sécurisante. Allons découvrir le fonctionnement d’une serrure multipoint, ses principaux atouts et ses différentes déclinaisons.
Qu’est-ce qu’une serrure multipoint ?
Une serrure multipoint fonctionne sur le même principe qu’une serrure mono points. L’une ou l’autre permet de verrouiller la porte. La seule différence réside dans le nombre de pênes. Pour rappel, le pêne est le composant de la serrure qui entre dans la gâche pour immobiliser la porte. Si une serrure mono point n’a qu’un seul, une serrure multipoint peut comporter 3, 5, 7 ou plus de pênes ou points de fermeture. Quand une serrure comporte plusieurs pênes, il devient difficile, voire impossible de l’ouvrir à l’aide d’un pied de biche. Contrairement au pêne d’une serrure mono point qui est installé au centre, les points de fermeture d’une serrure multipoints sont répartis sur toute la porte.
Quels sont les avantages d’une serrure multipoints ?
Le principal avantage d’une serrure multipoint, c’est la sensation de sécurité qu’elle apporte. Ce type de serrure rend également plus aisé le verrouillage de la porte. Sans clé, il est difficile d’ouvrir une porte ou encore un portail équipé d’une serrure multipoint. Alors, si malencontreusement vous perdez votre clé, la seule solution qui s’offre à vous pour pouvoir regagner votre intérieur est de contacter un expert en ouverture de porte paris, tel un serrurier. Surnommé serrure de sûreté, la serrure multipoint rend le temps de forçage et la mission des cambrioleurs impossible. Raison pour laquelle, de nombreux assureurs ont décidé de faire figurer l’installation d’une serrure de ce type parmi les clauses de contrat.
Comment choisir sa serrure multipoints ?
La serrure multipoint de décline en plusieurs marques et modèles. Il est possible de faire son choix en fonction de son budget et aussi du niveau de sécurité recherché. Quoi qu’il en soit, il faudra toujours privilégier une serrure labélisée A2P. Ce type de serrure offre un niveau élevé de protection contre l’effraction. Cette norme est reconnue par la plupart des assurances. Notez que le prix d’une serrure multipoint dépend de sa résistance. Cette dernière se reconnait par le nombre d’étoiles figurant sur la serrure. Ainsi, une serrure à une étoile peut résister à un forçage de 5 minutes, 10 minutes pour une serrure à 2 étoiles et jusqu’à 15 minutes pour la serrure à 3 étoiles. Il faut aussi tenir compte du nombre de points de fermeture. Plus les pênes sont nombreux, plus la sécurité est élevée et le prix avec.
En cas de panne, qui contacter ?
Si votre serrure multipoint est en panne, la décision la plus sage est d’engager une entreprise de serrurerie. Celle-ci vous garantit un travail bien fait et rapide. Si vous avez l’intention de faire un blindage de porte paris avec une serrure multipoints pour améliorer la sécurité de votre local professionnel, il est aussi plus avantageux de faire appel à un serrurier expérimenté. Cela vous évite de nombreuses mauvaises surprises.