Tout savoir sur l’écran sous toiture

Plusieurs propriétés sont revêtues d’un écran de sous toiture pour une meilleure protection et pour une meilleure étanchéité de la toiture. C’est une membrane synthétique souple formée de plusieurs couches. Il complète l’isolant et divers matériaux de couverture pour constituer une strate de protection entre les tuiles et la charpente. Mais quel est l’intérêt d’installer encore une autre couche de faîtage alors que la couverture classique est déjà assez protectrice ? Explications.

À quoi sert l’écran de sous toiture ?

Lors des intempéries, un écran de sous toiture est la protection idéale de la charpente et des combles. Il barre les infiltrations des poussières et des feuilles. Il empêche aussi les insectes et les oiseaux de camper dans les combles. En le faisant poser par un professionnel en toiture comme ce couvreur au sein de l’entreprise de couverture dans le 13, il sera le meilleur protecteur de la charpente ainsi que l’intérieur d’une demeure des infiltrations d’eaux de pluie, du froid, de la fumée ou de la prolifération des insectes nuisibles.

De plus, il facilite l’évacuation des eaux de pluie et de la neige fondue dans les gouttières. Constitué de plusieurs couches, il se place directement près de l’isolant thermique. Cet écran servira aussi de réducteur des phénomènes de pression et de dépression au sein de la toiture. Ainsi, le vent ne pourra plus soulever les éléments de la couverture.

Comme il ne peut remplacer les éléments de couverture traditionnelle, il offre une protection optimale au faîtage. Plus adapté pour les toitures en pente, il est aussi utile pour renforcer le travail de la couverture.

Bien choisir son écran de sous toiture ?

Il faut bien sélectionner le type d’écran sous toiture à installer. Si vous choisissez les modèles traditionnels, ils prennent l’aspect des feuilles de fibres synthétiques. Les modèles antidérapants sont si lourds qu’ils résistent à toutes les rafales. Vous n’aurez plus rien à craindre concernant l’étanchéité. Cependant, l’installation sera plus simple si vous utilisez les écrans synthétiques légers. Constitués de couches micro-perforées, ils peuvent être transparents ou opaques.

Quand votre écran sous toiture est de nature haute Perméabilité à la vapeur d’eau ou HPV, il rendra la toiture étanche à l’air. Dites adieu aux problèmes de condensation parce qu’il laisse la vapeur d’eau s’échapper. De plus, il existe des modèles HPV qui sont à la fois réfléchissants. En d’autres termes, ils renvoient les rayons infrarouges pour mieux augmenter l’isolation.

Ce n’est pas tout. Quand vous faites venir un couvreur issu d’une entreprise spécialisée, il pourra vous suggérer d’autres modèles d’écran sous toiture encore. En fait, il peut proposer des écrans perméables à la vapeur ou des bitumés en fonction de vos besoins.

Pourquoi est-elle fortement recommandée ?

Bien que facultatif, la pose d’écran de sous toiture est de plus en plus plébiscitée. Cette solution de toiture en pente est prisée dans les zones humides et tempérées. Elle peut également s’adapter dans les régions ou les rayons de soleil sont d’une forte intensité. En fait, elles présentent plusieurs points forts. Elle est adaptée à tous les propriétaires de maison qui ne veulent pas se soucier de l’étanchéité de leur couverture pendant de longues années.

Pas chers, les écrans sous toiture renforcent la protection du domicile. En fait, pendant une construction neuve, les entreprises intervenantes prennent les Documents techniques unifiés ou DTU comme référence. Ce dernier n’exige pas la pose d’écran de sous toiture, mais la recommande. Cependant, il existe des cas où la pose d’écran sous toiture est obligatoire. Un couvreur professionnel est imposé à l’installer pour un faîtage  à faible pente, pour une couverture placée à claire-voie ou encore pour une couverture en site exposé.