Apparue assez récemment, la tuile en béton commence à prendre de la place dans le paysage de la construction de toiture de maison. Cela est dû à ses nombreux biens faits qui sont très appréciables par tous les propriétaires de maison, que ce soit les particuliers, les professionnels ou même les collectivités locales. Dans cet article, nous allons mettre en lumière les avantages et les inconvénients des tuiles en béton.
Les avantages des tuiles en béton
Ce type de tuile est né grâce à l’évolution de la technique de fabrication et de la révolution industrielle. En effet, la tuile en béton est le résultat du mélange de plusieurs matériaux naturels comme le sable, l’eau, le ciment et des pigments naturels. C’est lorsque ces différents éléments sont bien mélangés et homogénéisés que la tuile en béton peut octroyer à une toiture et une maison tout l’ensemble de ses avantages qui sont la suivante :
- Un prix attractif. Oui le prix d’une tuile en béton est très intéressant, car il présente un rapport qualité-prix des plus avantageux. En effet, la qualité de ce type de tuile est indéniable, pourtant son prix est très abordable. Son prix est très inférieur si on la compare à celle de l’ardoise par exemple ou encore à celle de la terre cuite.
- Un choix de couleur très élargi. Oui la couleur de la tuile en béton peut être ce que vous désirez. En effet, elle est composée, dans sa fabrication, par des pigments naturels à base de minéraux qui lui donnent sa couleur. Ces pigments peuvent être de plusieurs couleurs et donc, la tuile aussi peut être déclinée dans tous les tons qui vous passent par la tête. Bien évidemment, il faut préciser la couleur que vous souhaitez avant la cuisson de la tuile.
- Une étanchéité de haute volée. Oui, l’étanchéité qu’offre la tuile en béton à une toiture est parfaite. Grâce à la combinaison des capacités du ciment, du sable et des pigments naturels, elle dispose d’une grande capacité face aux eaux de pluie. En matière de performance face aux infiltrations des eaux, la tuile en béton est l’un des matériaux les plus efficaces.
- Une durée de vie conséquente. Oui, en matière de longévité, la tuile en béton n’est pas en reste. En effet, sa durée de vie dépasse facilement les 60 ans et avec les entretiens adéquats, cela peut aller bien au-delà.
- Un matériau écologique. Oui, en plus d’être constitué à 100% par des matériaux naturels, la tuile en béton est entièrement recyclable. En effet, une fois avoir bien servi comme couverture de toit, elle peut être utilisée pour la construction de beaucoup d’autres choses.
- Une résistance aux climats. Oui, face aux différentes intempéries, la tuile en béton est capable d’y faire face correctement. En effet, elle est en mesure de supporter facilement les gels, la neige, la pluie et autres.
Si ce type de revêtement de toiture vous convient, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 60 pour faire une demande de devis sur les tuiles en béton.
Les inconvénients des tuiles en béton
Disposant de nombreux avantages, la tuile en béton n’échappe pas non plus aux inconvénients. Ainsi, elle a quelque petit désavantage qui n’est pas rédhibitoire comme :
- Sa sensibilité excessive aux végétaux parasites, mais qui peut être résolue avec des traitements spéciaux
- Très lourde, la tuile en béton a besoin d’une structure renforcée qui sera en mesure de supporter son poids
Comme vous le constatez, la tuile en béton dispose de beaucoup de qualité pour très peu d’inconvénients. Elle peut donc être une très bonne option pour vos matériaux de couverture si vous habitez dans un endroit ou le PLU de votre ville vous permette de l’utiliser.